Difficile d'envisager une autre paire une fois qu'on l'a essayé
Avis sélectionné
Profil du testeur :
30 ans | 1,85m | 85kg | Expert | Lyon Taille testée :
184 Acheté :
575€ en magasin Conditions du test :
Tous types de neige : Poudreuse profonde et fraiche, neige durcie, neige de printemps. Testé de Janvier 23 à Mars 23 au moment de publier ce test.
Points forts
Très joueurs, polyvalents, légers, fabuleux en poudreuse comme on l'imagine. Excellent sur neige souple, déjauge merveilleusement bien.
Points faibles
Difficile à bien tenir à faible vitesse, pas les plus adapté pour la trafollée/glacée mais pas conçu pour.
Je ne suis pas du genre absolutiste, mais il faut avouer que pour le coup cette paire est une pure merveille. Pour moi, elle mérite son 10/10.
Pour mes 30 ans, je me suis posé la question "chez qui vais-je trouver la bonne paire à m'offrir pour bien commencer ma décennie ?"
J'ai tenté de postuler au test privé des UBAC 95 édition 20 ans sur skipass, mais d'autres petits chanceux se chargent d'écrire une revue, alors j'ai craqué : Je décide d'acheter une paire de ZAG - UBAC 102.
Pas le plus léger
L'UBAC 102 est évidemment plus lourd que son petit frère 95 et son cadet 89, mais n'étant pas à la recherche toujours plus de légèreté dans ma pratique, autant prendre plus large pour se régaler en descente.
Equipés de fixes Marker Kingpin 13, il n'y a plus qu'à aller tester tout ça (toujours pas dans la légèreté). Chanceusement, je monte à la Clusaz avec ma paire la semaine du 16 janvier où près de 80 cm de fraiche sont tombés en trois jours, une belle occasion de les mettre à profit !
A la montée, rien à redire le poids du ski (1.5kg) se fait totalement oublier et je monte sans aucune difficulté. Quelque soit la pente, ils s'avèrent stables et maniables, et aucun problème à réaliser des conversions un peu accidentées. Je ne l'ai cependant pas pu tester sur de la pente raide (au delà de 35°).
Comportement à la glisse
Comment le ski se comporte en descente ? J'ai eu la chance (ou pas) de le tester entre mi janvier et mi-mars 2023 et comme certains d'entre nous le savent, on a eu des conditions de neiges trèèèès variables:
Dans la peuf, évidemment il explose ! C'est une petite dinguerie, souple, léger, on pourrait presque fermer les yeux et laisser le ski faire. Il déjauge sans effort, et encore plus que son petit frère UBAC 95, sa rigidité apporte un sentiment d'extrême confiance lors que la vitesse augmente. On peut engager le corps en appuie languette en pleine confiance. J'ai rarement eu autant de plaisir sur des skis, cette paire est formidable. C'est dit.
Dans la neige traffolée. Plus la neige est dure, moins on prendra du plaisir avec ce type de ski, mais je trouve qu'on prend de toute façon rarement du plaisir dans une neige dure et traffolée. Le ski a tendance à vibrer un peu plus que d'autres paires de fat plus lourdes et plus rigides. Typiquement mes Scott Pure ont une meilleure tolérance dans ses conditions.
Et dans la soupe ? Bon, il a fait chaud, et il a même plu sur la neige fraiche aux Arcs mi mars, mais ça m'a permis de les tester dans ces conditions misérables : encore une fois, et malgré leur légèreté, le ski déjauge bien quand on s'assoie un peu plus sur le talon. Même constat dans le Val d'Anniviers ce week-end, sur la neige qui transforme vite et devient très lourde, ça reste très skiable et agile.
Sur piste ? Et oui parce que c'est bien beau mais les skieurs savent qu'on passe quand même souvent beaucoup de temps sur piste pendant la saison. C'est la révélation pour moi : A faible vitesse, on ne va pas se mentir c'est assez médiocre, le ski ne se révèle pas. Il faut commencer à appuyer un peu pour découvrir son potentiel caché. En appui languette fort et avec de la vitesse, le ski est extrêmement joueur et le carving grande courbe est très agréable. Là où j'ai été surpris, c'est que lorsqu'on modifie un peu son centre de gravité en retirant de l'appui languette le ski change totalement de comportement et vire beaucoup plus court. L'arrière du ski mord fort la neige et on se sent propulsé dans le virage. Il suffit de peu pour changer la nervosité du ski et c'est là qu'on comprend qu'il donnera beaucoup de plaisir à des bons skieurs qui sauront jouer avec son caractère.
En Freestyle ? Non je plaisante.
Fun fact UBAC 95 x UBAC 102
Mon père, trop jaloux de mon achat, s'est précipité chez le marchand pour s'offrir les ZAG UBC 95 (il a moins la caisse que moi à la monté, il lui fallait du plus léger). C'est donc avec plaisir que malgré ma non-sélection au test privé Skipass, j'ai pu testé les UBAC 95. Je reviendrai peut-être prochainement poster un petit test pour ce modèle !
En bref, les 95 sont un peu moins rigides et ont tendance à vibrer encore plus à faible vitesse. Ils carvent relativement plus court mais ont le même comportement selon la pression qu'on met en appuie languette. Si vous hésitez entre les 102 et les 95, il n'y a pas une énorme différence ni de poids, ni de prix... Alors à vous de voir dans quel cadre vous comptez les utiliser : L'UBAC 102 fera plus office de ski à tout faire que le 95 qui peine un peu plus sur piste et en neige dure, mais la différence reste assez mineur, ils ont la même conception.
Esthétique
Je vous laisserai juger les photos, mais je trouve qu'en plus de ses caractéristiques techniques, ZAG a fait les choses bien et le rouge en jette !
Pour qui ?
Skieur de bon niveau technique et physique, qui saura tirer profit du potentiel très joueur du ski et pourra l'emmener avec lui partout, quelque soit les conditions de neige
Aucun commentaire