9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
39 tests |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
Heureux sélectionné pour le Test Privé de ces Zag Slap 92 2024, je remercie Skipass et Zag pour cette opportunité.
J'ai reçu les skis très rapidement après la sélection ce qui m'a permis de commencer à les tester dès mi janvier.
Cela fait maintenant 1 mois et demi que je les utilise dans toutes mes sorties alpines. Cette année un peu particulière en terme de chute de neige ne m'a pas permis de rencontrer des grosses conditions de poudreuse mais j'ai pu les utiliser lors de journée avec 15-20 cm de fraiche et sur des zones de petit hors piste afin de constater leur aptitude dans ces conditions.
Avec un patin de 92 (en réalité 91 sur le modèle testé) ce n'est clairement pas des skis prévus pour aller attaquer 50 cm de poudreuse, mais ils offriront tout de même une belle plage d'utilisation et permettront sans problème de sortir des pistes préparées.
J'avais postulé pour une taille de 160 cm (pour mes 160 cm et 60 Kg), et Zag m'a envoyé le modèle Lady en 160 avec comme caractéristiques :
On retrouve une conception classique pour un ski plutôt léger grâce à l'utilisation de paulownia et de peuplier pour apporter un peu de nerf a ces skis exempts de plaque titanal.
J'ai complété le package avec des Marquer Griffon ID montés à la marque, ce qui donne un ensemble à 2,6 Kg par ski.
En comparaison de mes Rossignol Expérience 84 HD on est assez proche au niveau du flex longitudinal et dans les deux cas on retrouve un flex assez uniforme tout le long du ski (contrairement au Movement GO 98TI qui sont plus rigides sous le pied au niveau du patin, et plus souple au niveau de la spatule et du talon).
Le premier point a mettre en avant avec la marque Zag est son engagement pour la planète au travers de son programme ZAGreen.
Ce dernier implique une approche responsable des consommations des ressources (95% des matières proviennent d'Europe, utilisation de carres recyclées, utilisation des chutes de semelles recyclées, utilisation de résine bio-sourcée).
D'ailleurs comme on peut le voir sur les photos que j'ai publié à la réception des skis, ils sont fournis avec un emballage en toile recyclé (et recyclable) pour éviter le plastique.
La qualité de fabrication et les finitions sont bonnes et le design mettant en avant le sigle ZAG avec des couleurs vives est plutôt réussi.
Personnellement j'aime bien le résultat.
Les Slap 92 sont des skis très accessibles, leur conception et leur flex intermédiaire les rendent faciles et sécurisants.
Ils bénéficient d'un bon effet spatule qui facile l'entrée en virage, et d'un talon relevé aidant à la maniabilité de l'ensemble.
Ces skis s'adressent a des skieurs intermédiaires à expérimentés et pourront même combler d'excellents skieurs qui veulent prendre du plaisir sans se prendre la tête.
Le patin de 91 ne se ressent pas sur piste et ne dégrade pas le changement de carre par rapport des des skis plus étroits.
A plat ils pivotent très facilement et offre une excellente manœuvrabilité (merci le double Rocker) et en coupé également le shape spécifique associé à un multi rayon (comme sur le Kendo) permet d'obtenir un ski particulièrement manœuvrable.
Si le ski affiche un rayon moyen de presque 17m, le ski autorise sans problème des petits virages ou au contraire des trajectoires plus ouvertes.
Sur neige dure et verglacée, et malgré la taille du patin, ces Slap offrent un bon Grip qui sera légèrement moins mordant qu'un modèle plus pistard et plus rigide (exemple le Maverick 88 ou le Stance 90 pour rester dans la même catégorie) mais je ne me suis jamais senti en danger ou en insécurité sur des pistes noires bien verglacées la matin.
Sur neige douce ou molle les Slap offrent un toucher de neige doux et précis confirmant le sentiment de facilité lors de la conduite et sur l'enchainement des virages.
Les skis n'enferment pas l'utilisateur sur une trajectoire fermée avec un effet de rail, ils permettent de varier les trajectoires facilement et sereinement en fonction du terrain, de la vitesse et du mode de conduite.
Par contre cette liberté s'accompagne d'un petit manque de rigueur, notamment lorsque le rythme augmente, sur la précision de la trajectoire et un léger "tapotement" de la spatule.
En comparaison des Maveric et des Stance, on sent une rigidité en torsion moins importante et donc une conduite un peu moins efficace, mais rien de bien méchant.
Les Slap disposent également de Rocker avant et arrière assez prononcés ce qui apporte un indéniable gain en terme d'accessibilité et de maniabilité mais se ressent sur l'accroche sur neige dure.
L'alternance entre mode coupé et glissé se fait facilement.
Les Slag offrent globalement un bon confort, leur relative souplesse et leur double rockers permettent de gérer sans problème les changements de surface, de typologie de terrain et de qualité de neige.
Que l'on soit sur neige douce damée, dans un champ de bosse, ou dans 15 cm de poudreuse ça passe confortablement.
Il n'y a que dans la trafolle croutée où le manque de rigidité pourra de faire ressentir et chahuter un peu le pilote l'obligeant à être attentif à son équilibre.
Le point de montage préconisé par Zag est plutôt cohérent avec le programme du ski pour offrir un bon positionnement.
Sur la performance pure, ces skis ne sont pas les meilleurs choix de la catégorie, on préférera partir sur un modèle rigidifié au titanal qui apportera plus de contrôle et de précision, si c'est ce que l'on recherche.
Par contre sur le dynamisme j'ai été agréablement surpris par cette paire qui apporte du peps et de l'énergie lors des changements d'appuis.
Je ne sais pas si c'est lié à l'utilisation du peuplier dans le cœur des skis mais cela apporte une bonne touche de ludisme qui vous incite à relancer en permanence et à enchainer les petits virages et ce malgré son rayon de presque 17m : très FUN.
Les Slap 92 ne sont pas de skis exigeants physiquement, comme on pouvait s'y attendre avec leur flex intermédiaire ils ne demandent pas un engagement de tous les instants pour en tirer profit.
Cela ne veut pas dire non plus que ce sont des ski mou et sans saveur, bien au contraire : comme je l'ai indiqué précédemment ils sont particulièrement nerveux et plaisant à utiliser notamment grâce a une bonne dose de dynamisme et lorsqu'on combine ce dynamisme avec leur confort et leur maniabilité on obtient un ski très ludique et plaisant pour vous accompagner toute la journée et quelque soit les conditions de neige et le terrain.
J'ai enchainé, sans problème 6 jours de ski de 9h à 16h sans finir sur les rotules (ce que je n'aurais pas fait avec les Stance ou les Maverick).
Je ne suis pas un partisan des Park donc je ne me permettrais pas d'émettre un avis sur leur aptitude freestyle, néanmoins leur légèreté et ce côté ludique vous incite à utiliser la moindre petite bosse rencontrée pour aller faire un petit saut.
En synthèse les Zag Slap 92 sont pour moi une vrai réussite, ils sont sérieux, polyvalents, maniables et ludiques dans toutes les situations.
Certes ce n'est pas le modèle le plus performant de la catégorie (et je pense que c'est assumé) mais ils apportent une expérience utilisateur extrêmement plaisante tout en permettant une utilisation engagée lorsqu'on le souhaite.
Le slogan de ce Test Privé était "Le SLAP 92 sait tout faire: carver, sauter, déraper. A toi de choisir, sois créatif" et c'est vrai que ces skis sont parfaitement polyvalents et correspondent bien à cette doctrine.
Sur l'aspect durabilité il est difficile de se faire un avis après 2 mois de possession, mais avec le faible enneigement parfois rencontré sur le bas des pistes avec la présence de cailloux venant percuter les Slap, la semelle comme les carres ont très bien résisté et présentent très peu de marques.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire