Test Zag H88 2018

12 Tests Zag H88.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
@BOULOU

Polyvalence et plaisir

Zag H88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,70m | 78kg | Avancé | Puteaux
Taille testée : 176
Acheté : 579€ en ligne
Conditions du test : Test effectué sur 2 jours par beau temps et neige fraiche.

Points forts

Accessibilité
Maniabilité
Précision
Plaisir

Points faibles

Neige trafollée "accidentée".
Sera sans doute juste en poudreuse profonde mais ce n'est pas son programme

L’hiver dernier, j’ai eu l’occasion de tester le temps d’un week-end les skis ZAG H-88 prêtés par un ami. Ce sont des skis typés all-mountain par la marque et destinés aux skieurs confirmés à experts.


Premières impressions :

Esthétiquement, comme tous les skis ZAG, ils sont réussis et reconnaissables parmi tous sur les pistes. On les repère facilement sur la piste, et cela permet même d’engager la conservation dans la queue des remontées mécaniques quand deux possesseurs de ZAG s’aperçoivent. Le sentiment d’appartenance, un coup de force de ZAG !

A chaque modèle, sa charte graphique. Les ZAG H-88 sont ornés de bleu et de vert bien distillés sur les deux skis, ainsi que des gros logos ZAG sur les spatules.

Au toucher, avant de chausser, les skis me paraissent assez légers. J’ai pu voir que le flex est « moyen », ni trop dur ni trop mou selon mes critères, assurant un bon dosage flex-torsion et présumant d’une bonne polyvalence. C’est notamment grâce à son noyau en peuplier et en fibre de verre.

  • Conditions de test 

Pour les mensurations, je mesure 1.70 m et pèse 78 kg.

J’ai skié durant 2 jours ces skis en 176 cm, sur pistes et bords de piste. Au niveau météorologique, les conditions étaient ensoleillées, avec une très bonne visibilité. Les conditions de neige étaient bonnes car il avait neigé quelques jours avant.

  • Caractéristiques du ski

Les ZAG H88 possèdent un cambre normal et un double Rocker

Les côtes de ce ski sont les suivantes : Spatule-Patin-Talon : 129-89-110.

Le rayon estimé pour une longueur de 176cm, celle que j’ai testée, est de 15.5 mètres.

Le poids annoncé de la paire de skis nus est de 3710g dans cette configuration.

Prix annoncé skis nus : 579€

  • INFOS TECHNIQUES :

- RX Grip : cambre traditionnel et léger rocker en spatule et talon (meilleure négociation des courbes)

- Technologie Heavy Duty : noyau en bois de peuplier et en fibre de verre (excellent dosage flex-torsion) pour une solidité adaptée aux journées intensives.

- Très bon déjaugeage en poudreuse

- Accroche optimale sur la neige dure et les pistes damées.

Les fixations montées sur cette paire de ski sont les MARKER GRIFFON 13 ID.


A l’usage :

Dès les premiers mètres de descente, je me suis senti à l’aise comme si j’avais déjà skier ces skis auparavant. Ils procurent de très bonnes sensations immédiatement.

  • Piste

Sur piste, le ski est très sain. Il est vif et maniable, avec son rayon assez court il est à l’aise quelque soit le type de virage engagé. Les virages en glisse ou en carving quelque soit le rayon du virage sont agréables, faciles et procurent une sensation de stabilité et de sécurité. Le changement de rayon de courbe se fait rapidement. Ainsi on peut affronter les champs de bosse sans crainte, tellement le déclenchement est rapide.

C’est un ski qui n’est pas très demandeur physiquement, enfin du moins il s’adapte à chaque skieur et est performant dans la plupart des cas. Il est possible d’attaquer ou au contraire de skier de manière plus coulée pour reposer ou économiser ses jambes, le ski n’est pas pris en défaut.

Ce qui est aussi sécurisant est le fait qu’il soit très précis et bénéficie d’une très bonne accroche, les carres ont un très bon mordant. Sur piste damée ou sur un bord de piste un peu dur, le ski tient et donne confiance.

  • Hors-piste

J’ai testé également ces ZAG H-88 en bord de piste et au-delà. Il y avait environ 10 à 15 cm de neige fraîche. Ce fut suffisant pour apprécier les qualités de ces lattes en hors-piste.

Dans de telles conditions, le ski est toujours aussi simple et plaisant à mener. La conduite est bonne, le ski se dirige facilement et déjauge très bien. Les virages s’enchainent, bien facilités par les rockers, et on peut dévaler la pente sans avoir peur d’une mauvaise réaction du ski.

Les passages en trafolle sont assez sécurisants, même si on ressent quelques vibrations quand c’est vraiment accidenté. C’est bien normal car ce n’est pas un bulldozer dans ces conditions, vu ses lignes de côtes.

Je n'ai pas eu la chance de les tester dans la poudreuse très profonde, mais je pense qu'ils seront un peu limités de part le flex et la largeur du patin. Evidemment ce ne sont pas des fats.

En résumé :

Ce sont des ski qui brillent pour leur polyvalence. A l’aise dans la plupart des conditions en piste et hors-piste, ils sont super agréables à skier. On skie avec le sourire tellement ce ski est maniable, accessible et sécurisant.

Je conseille ces skis à tous ceux qui recherchent des skis polyvalents avec une prépondérance pour la piste mais également un très bon comportement en hors-piste. 

Pour qui ?

Tous ceux qui recherchent des skis polyvalents pour évoluer avec plaisir sur la piste mais également en hors-piste.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire