Test Zag Big 2013

19 tests Zag Big.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
zaack77

La polyvalence design!

Zag Big
Profil du testeur : 3 ans | 1,82m | 73kg | Avancé
Taille testée : 176
Conditions du test : Durée : 7 jours | Météo : Beau (4j), variable (1j) et mauvais (2j) | Neige : Piste : douce les jours de neige puis dure le matin et soupe l'aprem. HP : 20 de fraîche, puis neige de printemps.
Skieur découvrant les joies des neiges naturelles, j'ai décidé de changer mes vieux Ross B2 pour des skis plus modernes et plus passe-partout (programme visé 50/50).
Mon choix s'est porté sur les ZAG Big en 176 que j'avais pu tester une demi journée à Tignes en février sur une demi-journée.

J'ai passé 7 jours avec les Big 2013 sur tout type de neige (20cm de fraîche, traffole, neige de printemps, neige dure, souple, puis soupe ...).

Sur piste :
Le Big est facile à déclencher, il est agréable en conduite coupée et reste stable même à des vitesses importantes (bien plus rassurant que mes anciens B2....).
On peut tracer en grandes courbes ou le bousculer un peu pour chercher des rayons plus petits.
La longue spatule avale bien les aspérités sans taper. Le changement de carre se fait de façon souple mais ça manque un peu de rythme par rapport à des skis plus fins. Ce n'est pas un ski hyper tonique.

Sur le dur, je me suis senti moins à l'aise, avec moins d'accroche, la conduite coupée se transformant en conduite glissée. Donc le matin, à l'ombre, sur la piste, je n'osais attaquer...

En fin de courbe, le ski n'est pas un monstre de relance sauf si on lui tape vraiment dedans (j'ai failli me faire éjecter une ou deux fois par manque d'anticipation alors que j'allais à bonne allure sur une neige souple...).

Le ski est excellent sur les neiges douces et souple, tient bien la courbe, prend de l'angle, lit bien le terrain et rassure même à haute vitesse.
Sur le dur, il montre un peu ses limites avec moins d'accroche.


En neige naturelle :
C'est là que le changement par rapport à mes B2 se fait le plus sentir!
Je me suis senti bien plus en contrôle, le ski déjaugeant bien et étant réactif et maniable.
Avec 20 cm de fraîche, même à faible vitesse, le ski sort et on peut skier sur l'avant sans avoir peur de planter les spatules... Il faudrait voir ce que ça donne dans 40/50cm mais ce n'est pas non plus son programme.

Dans la trafolle, quel bonheur! On ne tente plus d'éviter les endroits vraiment pourris, on trace dedans, le ski avale et met en confiance. Merci à la spatule allongée (officiellement le big est sans rocker mais vu la longueur de la spatule, on peut dire qu'il a un léger rocker).


Conclusion :
Le ski m'a fait progresser dans les neiges naturelles, me mettant en confiance, et offrant stabilité et contrôle.
Sur la piste, si on excepte les neiges très dures/gelées où je trouve l'accroche moins bonne, le ski est très agréable, doux en étant stable.

Bref, un bon ski pour la plupart des conditions et des skieurs qui veulent un ski passe partout.
Seul les "raceurs" regretteront son manque de tonicité et les gros gabarits qui risquent de le trouver mou.


PS : Ne faisant pas de freestyle, ne pas tenir de la note.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire