7/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
19 tests |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Chez ZAG à l’origine en 2008 il y avait un ski pour gagner, le H112 et un ski pour le lendemain quand on avait fait la fête toute la nuit, le Big.
J’ai passé une saison avec ces ZAG BIG millésime 2009 en 188.
J’avais découvert ces skis avec Claude Etchelecou lors d’une descente du Pic du Midi. Il avait ces skis, ça avait l’air de dérouler cool et tranquille avec lui… Je me suis dit que c’était les skis qu’il fallait pour les lendemains de fête.
Le ZAG BIG est le ski fondateur de la marque. C’est ce modèle mais aussi le H112 qui les a fait connaitre. Les cotes sont de 134/84/112 avec un rayon cour de 15.50 m en 188. Il est monté avec des fixations SALOMON 914.
Ce qui interpelle au départ, c’est la spatule « Big foot », vraiment volumineuse par rapport à la largeur au patin. Un ski avec une taille de guêpe, d’où son rayon réduit.
Le topsheet est assez fragile.
Sur piste le ski est vraiment très agréable pour les virages coulé, ça tourne bien, ça tourne très court. Il faut quand même un temps d’adaptation au faible rayon, du moins pour moi, car ça avait tendance à sur-virer. Par contre, dès que l’on appui un peu trop sur la languette, la spatule est quand même très souple et quand ça accélère, ça commence un peu à flotte.
Dans les bosses par contre en vitesse moyenne çà passe bien. Sur le dur ça accroche quand même bien.
En trafolle, la spatule est trop souple pour mon gabarit et ça secoue quand même pas mal à partir d’une certaine vitesse.
En poudreuse, le ski déjauge facilement grâce à la spatule XL, par contre elle est trop souple par rapport au patin qui lui est quand même assez rigide. Du coup, on se fait quand même secoué lors des changements de qualité de neige. Ce n’est pas un ski bulldozer.
Un ski très agréable et facile si on ne le bouscule pas trop, pas fatigant. Il fait le boulot, est agréable sur piste en mode zen. En dehors des jalons, il n’aime pas trop la trafolle ou les changements de neiges. La spatule hyper présente permet de déjauger à 10 km/h mais comme elle est très souple par rapport au patin ça a tendance à secouer.
Conviendra au skieurs légers ou de poids moyens.
Pas testé en freestyle.
Bref, le ski idéal sur piste pour les lendemains de cuite, et en hors-piste pour se réveiller.
Aucun commentaire