9/10
Accessibilité & confort
Performance petites courbes
Aptitudes grandes courbes
Aptitudes "tout terrain"
11 tests |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
Ta cuisse sur la glace tu frottera !
Construction sérieuse : Prenez le en main, il est aussi lourd qu’un ski FIS, aussi bien conçu, galbé, dense, solide, sérieux, beau.
La taille ça compte ! Et oui, ce détail au demeurant sans importance, est à mon sens à prendre en considération. Il mesure 170cm et non 165cm comme l’immense majorité des SL. Et cela apporte énormément de stabilité, de facilité. C’est un peu comme comparer un GS et un master. Le master va presque aussi vite que le GS, il accroche autant, mais il vire deux fois plus court, et ça, ça sauve des vies. Et bien lui c’est pareil, le plaisir d’un SL avec une stabilité accrue. Et c’est là, la prouesse de Volkl, fabriquer un SL en 13m de radius stable.
Il reste accessible, bien plus qu’un FIS (surtout certaines barre à mine) mais ne conviendra pas selon moi à un skieur de niveau moyen, il faut une certaine expérience de la piste pour l’exploiter correctement. J’ai revendu mes RC4 WC FIS pour ce ski. Plus tolérant, et tout aussi jouissif.
La qualité de fabrication est excellente, le topsheet est résistant, la semelle est bien plus dense que celles de la concurrence, 4 passages au MX901 pour l’imprégner correctement et c’est parti pour des années de glisse. La structure est belle, oui, on se contente de peu…
La fixation est probablement ce qui se fait de mieux sur le marché, avec son système à piston, la R motions est une perle de précision.
Si vous skiez avec des enfants et même si ce n’est pas son programme, il est capable de déraper, et surtout de brosser, ce qui par moment est loin d’être un élément négligeable. Même si le RC4 WC FIS est probablement ce qui se fait de plus abordable en FIS SL, ce Volkl SL est beaucoup plus tolérant. Quand on avance en âge, c’est appréciable.
Sensiblement moins à l’aise en grande courbes, il les tolère sans encombre, en revanche, il n’est pas adapté au bord de piste, au HP et à la poudre, ce sera un ski qui intégrera un fagot, si vous n’avez que lui, vous risquez de vous priver de quelques sorties sympas…
« Les skis publics, c’est mou » Vas y tonton, essaye celui la et on en reparle.
Quand tu aura fait 600 virages avec, et que tu aura la goutte au nez, on en reparle. Ce ski enchaine les virages, il taille, creuse la neige, laisse une trace. Sur la piste mais aussi dans les cuisses sans les fumer comme un FIS. Un vrai plus.
Le Salomon addict 2024 m’a fait une très grosse impression d’accroche et de facilité lors d'un ski test, je projette de tester les deux cote à cote pour comparer…
Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et pourquoi et quand c’est top, pareil…
Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …
Mon fagot skis :
Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.
Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.
Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.
Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.
Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.
Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…
Aucun commentaire