9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
2 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Volkl propose une saison de plus les Katana 108, le modèle freeride le plus bodybuildé de la gamme, destiné à la pente raide et à la vitesse. J’ai pu tester ce modèle en 184 en toutes conditions météo et tout type de neige. Je vais donc pouvoir vous partager mon expérience pour vous aiguiller dans le choix de vos prochaines planches.
Tout d’abord, les Katana 108 sont imposants, 108 au patin, plutôt lourds, son cadre en Titanal renforcé d’une seconde plaque en Titanal sous le patin et ses chants droits tip-to-tail en font une paire de skis exigeante sur le papier.
Sur neige fraiche et légère, il est difficile de manœuvrer à faible vitesse, les skis sont lourds et ne demande qu’à tirer droit pour gagner plus de vitesse avant de pouvoir tourner plus aisément. Mais quand la pente s’intensifie, les skis gagnent en réactivité et permettent même la godille à condition d’en avoir les cuisses.
C’est lorsque l’on prend de la vitesse et que l’on allonge les courbes que ce modèle prend tout son sens, c’est un monstre de stabilité ! Niveau flottaison, les 108mm au patin et son léger rocker en spatule suffisent amplement pour rester en surface, un plaisir en poudreuse.
Les adeptes de freestyle trouveront ces planches un peu lourdes pour réaliser les figures les plus complexes en backcountry. En revanche, les skis ne bronchent pas en réception de barres rocheuses et autres modules naturels de propose le backcountry.
En pente raide, vous pouvez faire confiance en son accroche pour ne pas vous lâcher sur les virages sautés et en sa stabilité quand vous lâchez les gaz.
Lancés à pleine vitesse sur leurs carres, les Katana 108 sont sur des rails, même sur la neige trafollée ou encore sur certains chants de bosses !
Volkl a doté le Katana 108 de la technologie 3D Radius Sidecut (comme les réputés Mantra et Kendo) qui offre 3 rayons différents permettant de jouer entre les courbes et d’obtenir des qualités en conduite coupée bluffantes, un très bon point !
En neige dure, les Katana 108 étonnent une fois de plus ! La rigidité de ces skis, ses lignes de côtes ainsi qu’une solide construction leur permettent de sortir du lot dans la catégorie.
J’ai pu tester ces planches sur la piste de l’Eclipse à Courchevel qui a accueilli les mondiaux de ski alpin l’hiver 22/23 ; l’une des pistes les plus exigeantes tant par sa pente, que par sa neige béton. Bien qu’un peu large, les Volkl ne m’ont pas lâché une fois ! Stupéfiant pour une paire de freeride en 108 au patin !
En neige est mouillée et lourde, les skis restent néanmoins ludiques en conduite glissée/dérapée même sur les pistes où l’on se lasse plus vite avec une paire moins large.
En conclusion, les Katana 108 sont de redoutables planches qui découpent tout sur leur passage. Ils repousseront les limites des freeriders entraînés à la recherche de pente, de stabilité, de vitesse et d’adrénaline pure !
Aucun commentaire