Tout d’abord je précise que je skiais jusque là sur des PE (85mm au patin).
Le premier contact : punaise c’est fat !! mais ils ne sont pas très lourds par contre.
Pour un 1er essai, les conditions étaient idéales, temps dégagé, 40-50 cm de poudre et beaucoup plus dans les combes, la prise en main est immédiate, c’est du velours, ça tourne avec les oreilles :) on se surprend à rider avec un sourire permanent tout au long de la descente. J’avais beaucoup hésité sur la taille 183 ou 190, finalement je regrette pas les 183 (qui font 180 en réalité) parce que c’est super maniable (pour un ski de 105mm) et j’ai franchement pas trouvé les limites. Je pense qu’un 190 doit plus obliger à envoyer en permanence, alors que le 183 peut se rider à vitesse modérée mais n’empêche pas du tout d’envoyer bien plus fort. Au fur à mesure que l’on prend confiance, là c’est énorme, ce ski permet d’accélérer fort dans la poudre sans broncher en appui languette. Je m’attendais à des lattes très souples, ben sans être des guns, c’est quand même assez rigide en talon, la spatule étant plus souple, ce qui rend le ski presque insubmersible ;) quelque soit la hauteur de fraîche.
Sur piste en virage style super G, sans avoir une relance phénoménale, ça décroche pas et c’est suffisamment joueur pour varier les rayons.
En résumé, je skiais depuis longtemps sur tout type de terrain et je n’avais pas franchi le pas du ski fat et je pense que pas mal de gens sont dans mon cas. Et bien ce gotama est pour moi le ski idéal qui permet de vraiment tout faire, du cruising au Super G en passant pas le freeride ou FSBC. Et tout ça en restant vraiment accessible, mais bon c’est pas non plus pour les petits cuissots, faut quand même les déformer les bestiaux ! J’ai pas mis 10/10 parce que j’ai pas trop d’élément de comparaison avec d’autres lattes de la même gamme et j’ai pas testé les pires conditions non plus…
Aucun commentaire