Nouvelles acquisition pour cette saison, monté avec des Xenic 10 comme les Commencal Tempo de l'année dernière qui passe chez ma fille. Testé également par mon fils.
3D Radius Sidecut : une ligne de côte pensée pour la vivacité
Suspension Tips & Tails : agit comme un amortisseur au contact de la piste
Noyau bois multicouche hybride : peuplier, hêtre
Chants droits
Full Sidewall : l'utilisation d'ABS sur toute la longueur de la carre garantit une absorption maximale des chocs (DNA)
Base : P-Tex 2100
Test
La comparaison avec le Commencal est naturelle, les skis sont clairement dans la même gamme et ont pas mal de points communs.
Pour le ski de rando, il y a plus léger mais le poids reste très raisonnable pour une montée sans trop d'effort. En descente, la neige était bonne mais assez changeante (ça souffle a 3000m...) et malgré le rocker et la spatule un peu plus large que les commencal, j'ai trouvé que le ski déjaugeait un peu moins facilement et que la portance était un peu en retrait ou du moins exigeait plus d'attention. Cette sensation s'est retrouvée dans les différents passages hors-piste effectués, neige vierge ou bien tracée, le Blaze 86 demande un peu plus de tenue que le Commencal qui passe très facilement et avec lesquels on se lache un peu plus. La spatule un peu plus rigide du Volkl explique cela. Il semble que les Blaze 94 soient nettement plus à l'aise dans ce domaine.
Sur piste le Blaze se débrouille très bien, que ce soit en conduite coupée ou dérapée, les carres mordent bien (et il le fallait bien vu la neige béton) par contre pour profiter du rayon central de 13m, il faut insister un peu plus et le ski devient alors vraiment exigent, le rayon naturel étant bien au dessus de ça. Il reste assez stable quelque soit la vitesse. Bref sur piste il pourra ce skier tranquille en dérapé ou grande courbe, ou en mode sportif en grande courbe rapide et petit virage bien appuyé. Quand on attaque, il se montre plus performant que le Commencal, avec une meilleure relance. Je suis plus adepte du mode tranquille et ça se passe très bien comme ça ;)
Côté design, heureusement qu'on peut compter sur une couleur un peu "peps" parce que sinon c'est très très sobre ;) mais de toute façon avec un peu de chance ils restent recouvert de neige ;) Ha oui, au contraire des Commencal bien lisse qui ne retiennent pas trop la neige, le top sheet des Volkl accroche plus et donc garde volontiers 1-2 cm de neige en couverture.
Côté construction, le sérieux de Volkl n'est plus à démontrer, les finitions sont bonnes et les matériaux de qualités, les skis n'ont pas trop souffert des requins et de la neige béton bien abrasive.
Le prix officiel est de 600€ mais on le trouve facilement à 400€, ce qui en fait un assez bon rapport qualité/prix.
Pour qui ?
Pour ceux qui cherchent une paire ludique pas trop large pour passer presque partout.
Aucun commentaire