Profil du testeur :
43 ans | 1,73m | 73kg | Confirmé / expert | Paris Taille testée :
163 Conditions du test :
Durée : 2 jours | Météo : beau froid | Neige : dammée souple et rapide
Habitué des ski slalom non FIS, j'ai testé ces skis en 163 et 170 cm.
En 163 cm, le ski est très maniable et léger aux pieds, un jouet. Le passage de carre à carre est éclair mais je ne met pas la note max en petit virage car ça manque un peu d'effet spatule : on entre en pivotement puis le ski prend l'accroche et coupe. L'effet est un peu particulier : le ski semble prendre l'appui au milieu avant, juste devant le pied et pas en spatule. Il faudrait peut être une plaque pour redonner l'effet spatule. L'accroche est excellente sur neige dure.
En plus grand virages, le carving est jouissif. Pour sa taille, le ski est très stable et d'un toucher de neige exceptionnel (c'est stoeckli...) On skie tout en glisse en faisant des lacets en remontant dans la pente. Le talon est ferme et renvoie bien mais il me manque un peu de folie (là aussi une plaque pourrait aider).
Dans les bosses c'est très maniable, facile et la largeur aide à conserver de la fluidité.
En 170 c'est presque mieux, évidement on perd en petit virage (mais le passage de carre à carre reste excellent), en revanche les moyennes courbes à grande vitesse sont un régal de glisse, de stabilité et de confort. Sur cette taille j'ai trouvé un appui spatule plus classique, un ski surement mieux adapté à mon poids.
En résumé un ski d'un toucher de neige exceptionnel, ni slalom pur ni géant pur mais un carveur très polyvalent et attachant. Je pense que je l'aurais pris en 163 avec une plaque ou en 170. Finalement j'ai acheté le stoeckli SL ou l'on trouve mieux l'effet spatule, le renvoi talon, et la glisse mais évidement avec un peu moins de facilité mais plus de folie.
Aucun commentaire