Test Scott Superguide 105 2017

3 tests Scott Superguide 105.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
MrPropre92

Montée top, descente glop...

Scott Superguide 105
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,76m | 72kg | Expert | Levallois-Perret
Taille testée : 175
Acheté : en magasin
Conditions du test : Ce retour d'expérience fait suite à 3 jours complet de randonnée sur Montgenèvre et ses environs (magnifique station).

Points forts

Compte-tenu de la largeur au patin, le poids, clairement.

Points faibles

Aucune accroche sur piste, limite dangereux.

Bonjour à tous,

Mes besoins. J'ai acheté ces skis avec des fixations G3 Ion 12 (excellentes fixations au passage) dans cet objectif : monter plus léger pour arriver moins en peine à destination, en avoir suffisamment "sous le pied" pour envoyer à la descente et pouvoir utiliser le ski occasionnellement sur piste lorsque qu'un peu de fraiche est tombée.

1er objectif rempli à 100%, pour des skis de cette largeur (je sors de Cham HM 107 monté en Guardian) la légèreté et la facilité de marche est incroyable, un régal.

2nd objectif, là ça se complique. C'est parti je me lance : descente avec 30cm de fraiche, appui et vitesse ; on a une étrange sensation de souplesse et que le ski ne tient pas. Je tente de me mettre un peu plus sur le talon, ça tient pas. Essayons centré, oula, c'est quoi cette spatule en guimauve?! Les skis sont en revanche très maniable. Côté touché de neige c'est sec, rien de bon, rien de mauvais.

3ème objectif, petit passage sur piste pour relier notre prochaine ascension. Là grosse surprise, j'ai beau avoir 30 ans de ski dans les pattes, une flèche d'or et avoir eu la chance de carver avec différents types de planches : au secours, le ski n'accroche pas ! Rien ! Zéro ! Alors je tente le tout pour le tout en me disant que la conduite coupée se trouvera sans doute sur des angles importants... Erreur... Gamelle. Je suis conscients du programme du ski, mais avec les Cham HM 107 je pouvais avoir une conduite coupée, très limitée ok, mais ça accrochait un minimum.

En conclusion j'ai quand même passé 3 beaux jours de randonnée avec des potes au top, en ai moins chié à la montée mais n'ayant aucune passion pour l'effort en dénivelé positif je dois dire que je suis très déçu de ces skis sur la descente toutes neiges confondues (surtout en comparaison de mes précédents skis). J'espère que mon retour d'expérience vous servira dans vos choix et si des amateurs éclairés pouvaient me contredire, alors je pourrai progresser.

Bon ride les skipasseurs et surtout soyez très prudents.

Ps : j'ai vérifié le montage et ils sont montés au préconisations SCOTT.

Pour qui ?

Je vois pas trop en réalité. En général si on prend des 105 c'est qu'on aime la descente et là c'est la cata. Au contraire, si on préfère être léger en montée en va sans doute aller sur du moins large et pas partir sur un 105... En bref, je ne comprends pas le programme de ce ski.

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire