Test Scott pure 2023

106 Tests Scott pure.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
Matiouf

A la fois solide et joueur en mode

Scott pure
Avis sélectionné
Profil du testeur : 62 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Taille testée : 190
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Toutes.

Points forts

Bon ratio stable / joueur pour un ski "moderne"
Cool en poudre et neige de printemps.

Points faibles

Pas top pour les grands qui aiment les skis à l'ancienne.
Pas cool en neige dure

J’ai skié le Scott Pure 109 ti 190 avec des fix Attack 13 de loc et des pompes alpines en 130. Le ski étant en double rocker avec rocker arrière plus généreux que je ne pensais, j’ai mis des fix de loc pour trouver la position de montage qui me convient le mieux sachant que mes chaussures sont très inclinées. J’aime les montages reculés comme ceux des Mantras (96 et 102) et Kantana 108 et je skis les différents Sender à -4 cm pour une équilibration similaire, mais là, le rocker arrière change la donne et va imposer un montage plus avancé, le préconisé me parait excessif pour mes appuis. Le flex est assez solide et le poids très raisonnable pour un ski de freeride, il ne serait pas déconnant de le monter en Shift.

J’ai eu du mal à trouver le bon ratio avant/arrière pour mes appuis et mon gabarit (185/85kl) entre le trop court devant et le trop court derrière et le dé-jaugeage qui va bien. Et donc, je suis au mieux à -2cm : plus avant la spatule est floue et survireuse et le ski instable, plus arrière je manque de talon…

Une fois ce réglage fait voici ce que je peux dire de ce ski :

Sur pistes dures, le coupé n’est pas évident et le ski maque de vie, le touché de neige est sec et il faut mettre pas mal d’énergie pour le déformer correctement, par-contre sa courte carre portante le rend joueur si on accepte de déraper, mais il faut tout de même du muscle, c’est large… Les Katana 108 / Sender ti sont bien plus vivants dans ce domaine. Dans la soupe le côté joueur est intéressant, mais les autres sont plus solides et moins physiques sur la carre…

Sortons des pistes pour le tester sur son terrain de jeux :

Si la neige est dure il manque de moelleux c’est sec, ça accroche bien, la carre portante relativement courte lui donne un aspect joueur, mais perso je ne le trouve pas agréable je me sens plus en sécurité et plus à l’aise sur un Sender Ti ou un Katana 108.

En neige de printemps, même bien humide en profondeur, le ski devient à mon goût nettement plus intéressant avec la possibilité de belles courbes en conduite (moins stables que les Sender (à -4), Katana et Cochise) mais aussi de slider à souhait plus naturellement que les skis précités. On a donc un ski joueur et qui passe très bien dans les neiges pourries avec le quel on peut skier relativement vite, Mais pour la vitesse je préfère les 3 autres.

En poudre, son domaine de prédilection, on retrouve un peu les mêmes qualités qu’en neige de printemps ce ski permet les courbes en conduite comme les slides, pour donner un ski joueur mais puissant tout en restant accessible. Sa rigidité ne se fait plus sentir et le touché de neige devient alors très agréable. On a donc là, un bon mixte entre ski chargeur et ski moderne joueur.

Dans la croûtée le gros double rocker fait merveille même si le flex est alors un peu rustre.

En traffole, le ski est plutôt solide de part son flex, mais la longueur de carre portante est courte, pour mon gabarit cela exclu (pour moi) les droites et favorise les courbes retenues…

En conclusion, un ski « newschool» relativement solide mais joueur qui fonctionne très bien en poudre et neige de printemps, mais qui est plus austère en neige dure. Perso, dans ces largeurs, compte tenu de mon gabarit et de mes appuis, je préfère les skis plus classiques, Sender (monté -4), Cochise et Katana...

Pour qui ?

Un ski à réserver pour la poudre et la neige de printemps donc en deuxième paire en complément de qq chose de plus étroit.

Commentaires

3 Commentaires

monax1 le 98 m'avait bien plu... aucune grandes tailles dans les deux cas ç'est embêtant pour les grands!
Matiouf Xav, Bien que 184 pour un 98 au patin c'est pas mal aussi pour jouer...
Maitredossou LE PLUS GRAND MAÎTRE MARABOUT VOYANT SPIRITUEL MEDIUM DU MONDE Medium DOSSOU est un éminent marabout, guérisseur, voyant et médium africain. Issu de la plus pure tradition, il pratique des rituels ancestraux, transmis de génération en génération. Il est l’héritier direct du grand pouvoir de la Lantaboura. Initié depuis son enfance par ses aïeux en Afrique, le grand DOSSOU est le seul marabout encore actif qui maitrise ce secret.
Consultations et travaux:
✔︎ Cabinet
✔︎ Domicile
✔︎ Téléphone
✦ Disponible tous les jours
✦ Déplacement possible
✦ Facilité de payement
Contactez le plus grand maitre marabout DOSSOUpour d’amples renseignements :
Infoline Whatsapp: +22 960 663782
E-mail: grandmaitredossousakpata@gmail.com
NUMÉRO DE TÉLÉPHONE D'UN VRAI MARABOUT DU BÉNIN ET DU MONDE Téléphone: +229 60663782
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire