Déjà adepte de l'ancienne version que j'ai toujours considéré comme une des références des skis freeride polyvalent; j'attendais avec impatience et curiosité le nouveau PURE.
Le fabricant garde le nom, le programme, l'esprit mais apporte des modifications importantes.
Un patin élargi, un rocker progressif en spatule, une sérigraphie particulièrement réussi (ce qui n'a pas toujours était le cas) et surtout une nouvelle taille le 178...
Alors c'est parti en cette belle journée du 24 janvier 2012 sur Méribel pour un test avec des conditions de neige parfaite et une météo excellente.
Le comportement global est très sain dès les premiers touchés de neige. On sent tout de suite que l'on a bien à faire à un ski qui a envie "d'y aller".
Sur neige damée le PURE prend de la vitesse et se ski en grande courbe (20 m de rayon en 178) tout en gardant stabilité et accroche avec une précision remarquable. C'est un "géant ski de géant"....
Sur piste on ne souffre pas de la largeur au patin (102 mm en 178) et les changements de carres sont vifs, le déclenchement et l'entrée en courbe se font parfaitement avec beaucoup de fluidité (effet rocker progressif...). La spatule ne "tape" pas et même sur neige très dure et à grande vitesse le ski ne vibre pas.
Dès que l'on mets les planches dans la fraiche (une trentaine ce jour là) on se dit tout de suite que c'est bon le freeride avec des planches qui excellent dans la poudre!!!
Il déjauge parfaitement et flotte même à des vitesses réduites. Les skis sont d'une stabilité très appréciable. La fluidité de la conduite est fabuleuse (attention à la préparation des carres, ne pas trop affuter en spatule et talon pour ne pas avoir un ski qui "guide"). Le talon "Venturi" semble faire sont effet avec un talon pêchu mais pas trop "présent" dans la profonde ce qui est très agréable et lui confère une certaine accessibilité.
Pour finir dans des neiges déjà skié le PURE gomme le terrain et offre là encore un comportement très sain et homogène.
Pour conclure c'est pour moi un ski vraiment réussi qui s'adresse à un public peut-être un peu élargi par rapport à son prédécesseur, il est à mon sens plus accessible tout en étant largement aussi performant.
La taille 178 (qui se rapproche du comportement de l'ancien 188) plaira aux petits et moyens gabaris et aux skieurs en recherche de skis freeride gardant de la polyvalence. Les grands gabaris en recherche d'un ski de freeride exclusif se dirigeront vers les deux autres tailles 188 et 194 mais là attention aux cuisses...
Aucun commentaire