7/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
2 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Presentation :
Scott Proguide 96, en 167cm
Le ski le plus large de la gamme, destinée à de longues sorties sans pour autant réduire la largeur du ski.
Les tailles
167cm : 126-94-116, R19m, 1160/ski
173cm : 128-95-117, R21m, 1220/ski
176cm : 128-96-117, R23m, 1280g/ski
Existe aussi en 89mm au patin,
Je vous passe les différentes technologies que vous pouvez retrouver sur le site marchand, je vais juste m'attarder sur le "3D sidecut" qui permet une bonne accroche sur le plat du ski et de tourner avec spatule et talon (2 rayons).
Cette technologie ressemble sur le papier a celle utilisée sur les Salomon MTN 95, mais seulement sur le papier. Salomon allège en réalité spatule et un peu talon, mais n'a pas "2 rayons", ils ont un rayon plus petits mais sont bien plus lourds (+600g la paire en taille équivalente)
Le fabricant mentionne que ce ski est idéale pour les sorties exigence, mais ils mettent eux même une note de 5/10 dans la rubrique utilisation sur leur site pour "Hard-snow"...
Test :
J'ai donc pu et voulu tester ces skis en conditions difficiles, ils m'intéressaient pour la pente raide notamment ainsi que les longs dénivelés/approches pour les hauts sommets au printemps principalement !
Le 3D sidecut permettait de répondre sur le papier au programme, je suis donc partis dans un couloir à 45°, en carton bien dur mais bon grip, poudreuse neige changeant avec boulettes de glaces au pied. Neige compliquée quoi !
Pour ce programme, j'ai été relativement déçu, ils n'apportent pas du tout autant de grip que les Salomon MTN 95 (Je compare avec ces skis car ce sont mes skis habituels avec qui je fais tout)
Salomon est souvent critiqué pour la souplesse de ses skis mais en réalités, seul la spatule est allégée et donc (bien) souple, ils ont un poids conséquent qui rigidifie énormément le plat du ski, et ce, bien plus que sur les Scott Proguide 96, au de la du test terrain, j'ai pu vérifier cela en appuyant sur le ski, posé entre deux chaises.
Le Proguide est bien plus léger, c'est donc finalement peu étonnant, il est un peu en reste dans la pente raide et n'accroche pas autant qu'espéré mais n'est pas pour autant mauvais : Il rassure bien, tourne très bien et il est super maniable !
Dans la neige changeant et en poudreuse c'est facile à tourner, sauter et c'est plutôt positif même pour les débutants d'ailleurs, il n'est pas si compliqué à skier !
Arrive l'épreuve de la neige dure à haute vitesse (sorte de piste), la c'est un peu moins drôle, c'est un ski de rando quoi, ils tapent un peu et n'encaissent pas très bien (bien moins que les MTN 95), c'est donc "normal" vu le poids.
En conclusion:
Un ski de rando qui fait tout bien, sauf ce à quoi il est destiné (sauf si je n'ai pas compris): le raide et la neige compliquée, si l'on va doucement, ça va ...
Il faut accepter de prendre des skis "lourds" si l'on veut skier plus vite, ne pas subir le terrain et surtout se sentir en sécurité à la descente. Ça fatigue + à la montée, mais - à la descente...
Les Superguide 95 semblent meilleurs, à tester ...
À noter que ces skis semblent relativement fragiles, y compris la semelle qui prend vite des traces.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Un commentaire
The article sheds some insight on the situation, allowing us to evaluate it more objectively. This is a great one, full of helpful details. You're welcome for the helpful article. https://wordwipe.io