Utilisé depuis 5/6 ans, je pense que l'on peut parler d'un essai long durée. Donc après plus d'une centaine de sorties, aucun problème à signer, du costaud. Le Scott Crusade est un ski pour tous les jours quelques soient les conditions de neige, ou le physique du pilote, il ne prend personne par défaut quelque soit le régime. La seule limite étant les hauts régimes où les plus sportifs lui pourraient lui reprocher un manque de peps en sortie de virage sur piste mais pas d'accroche 189 cm oblige, dans la poudreuse jusqu'aux genoux, même les moins aguéris sortiront les spatules. Un vrai ski polyvalent, durable et qui taille la glace.
sur piste : il carve facilement, sans soucis assez rapide de carre à carre. Sur neige glacée, il accroche assez bien malgré le 92mm de largeur au patin. Et le rayon courbure progressif atteint 18m en 189cm finalement est relativement faible. La conduite coupée, sur les carres, est facile et sans mauvaise surprise grâce à un cambre classique.
dans la poudreuse : il taille la route, fait la trace que la neige soit légère ou lourde, y compris dans la trafolle, aidé par un rocher avant, celui de l'arrière facilite les virages. Là, la limite est le pilote, idem dans la neige transformée.
dans les bosses : ça passe, mais là c'est surtout un problème de pilote et de capacité à activer les genoux et à rester sur les cuisses ABE (à bon entendeur, comme diraient les Suisses)
Le Scott Crusade est un vrai ski polyvalent allround, durable et qui taille la neige.
Aucun commentaire