10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
2 tests |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
C'est inadmissible!
Sachez que je ne serai pas du tout objectif sur ces skis puisque je les aime beaucoup trop. Ils sont addictifs!
Ok, ok, je me calme et je me recentre sur de l'objectivité, au diable les émotions, soyons factuel.
Les spécificités rapidement, perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre
Profil : Cambre + rocker avant
Taille de référence (cm) : 172 (proposé en 165, 179 et 186)
Ligne de cotes (mm) : 130 - 88 - 113
Rayon (m) : 16
Fixation : Warden 12
Poids paire skis nus taille ref (en g) : 3080
Technologie : OUI
Le contexte de l'achat de ce ski : je m'amusais bien avec mes Anima pour tout détruire en hors piste, bord de piste et même sur piste. Mais je me sentais limité par le patin et la prise de carre n'était celle que je pouvais ressentir plus jeune avec mes skis de piste. Ce à quoi je me suis dit "bah, Camille, achète toi des skis de piste!?!"
Et puis, flemme de me cantonner seulement à la piste, je me suis orienté vers les all mountain avec un profil pistard.
Après quelques recherches, et un prix vraiment pas abusé, déjà monté avec des Warden 12, j'ai acheté mes skis sur le net.
Prise en main : C'est lourd pour leur 172cm et ses 88mm de patin, j'avais oublié ce qu'était un ski "pistard".
Sur la piste : Le comportement est vraiment très bon, virages coupés à virages carvés, tout passe très très bien. On sent clairement l'apport du titanium dans le ski. Les sorties de virages sont vraiment vivantes et le pop est bien présent, sans être gênant. En ligne droite, le ski passe bien, on est stable. Cependant, je trouve qu'il manque un peu de cambre pour rendre le ski plus "rail", et le rayon de 16m est un peu long pour du 88. En mon sens, on aurait pu gratter un bon mètre de rayon pour le rendre encore un peu plus joueur en petite courbe. Ce à quoi je regrette, possiblement, de ne pas avoir pris un 84 pour m'amuser encore plus. J'allais dire que c'était un ski joueur et facile, mais en fait non. Si vous avez la technique et le physique, ce ski vous emplira de joie. Clairement. Mais il faut savoir lui rentrer dedans.
En hors piste : Là où j'ai été le plus étonné! Avec 88mm et un très bon rocker, le ski déjauge très facilement jusqu'à des profondeurs de peuf assez impressionnantes pour son gabarit! Il se manie bien aussi en poudreuse, mais demande du physique quand il s'agit de travailler la trafolle. Ca tape dans les cuisses mais le travail paye, puisqu'il nous permet de bien tracer à travers les monticules de neige tassée et durcie. On peut sentir un peu plus le poids du ski qui va fatiguer un peu plus le skieur.
Solide comme un roc! Le ski est bien épais, j'ai l'impression qu'il est doté de "fat carres", mais je pense plus que c'est la construction normale d'un ski de piste. Je n'ai plus l'habitude...
Le top sheet sent bon la solidité et le protège nez en métal est vraiment cool pour protéger des cailloux et autres impacts. Je ne vois pas ce ski partir en désuétude comme mes MTN95 nouvelle génération qui font la tête après 3 saisons...
En fin de compte, ce ski, objectivement est un 4x4, c'est la polyvalence à l'état pur!
Ça tient au parquet, ça déjauge, ça pop, c'est stable, ça trace dans le dur, ça accroche sur le verglacé...
Le seul point négatif c'est la demande technique et physique du ski et son poids. Mais on ne peut pas tout avoir et ne faire aucun effort.
Oh et puis ce design, sobre, le choix de la couleur, vraiment top!
Dommage qu'il soit difficile à trouver sur le net, des amis voulaient en acheter... Maintenant c'est le "Stance" qui le remplace si jamais...
Aucun commentaire