Test Salomon Xdr 79 Cf 2019

1 test Salomon Xdr 79 Cf.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Shane Harrisson

Où sont les dents?

Salomon Xdr 79 cf
Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,86m | 86kg | Avancé
Taille testée : 170
Conditions du test : Val Thorens, la grande première, 14h00 15h15, entre 1° au paddock et -3 sur le reste du domaine. Neige damée, bosses, neige verglacée

Points forts

Poids contenu malgré les fix Z12 démo
Le design (top surface) semble plus résistant que sur les précédentes séries
Très efficaces sur excellente neige

Points faibles

Ben les carres ont pas du tout les crocs (aucun risque de rayer le parquet avec ses potes, on se fera jeter si la neige est transformée)

Testeur: 45 ans, 186 cm, 86 kg

Ski : Chaussures: Rossignol Alltrack Pro 130, 29.5 mondopoint (338 mm), ski Salomon QST-118 185 + Warden 13

Snowboard: Chaussures Burton Imperial 11, Nidecker Ultralight 163W Burton C60 L


Conditions du test : Val Thorens, la grande première, dimanche 14h00 - 15h15, entre 1° au paddock et -3° sur le reste du domaine. Neige damée, bosses, neige verglacée


Direction "Stand Salomon", je voudrais essayer un truc, ah pas possible, ben alors puis-je essayer les XDR svp?

Réglage des fix, scan du badge… Let’s go. En main, ils sont légers, malgré les fix Z12 démo. Un très bon point. Design très sobre, dans la lignée de l’année dernière.

D’entrée de jeu, excellent feeling. Une bonne réactivité, très joueurs, des sorties de courbes avec une excellente relance sur piste (avec une neige légère, plus ou moins déjà skiée). On monte le rythme en termes de vitesse et tant que la piste n’est pas sculptée, bien, très bien. Aucune vibration des spatules, une facilité à lancer le carving et un sentiment de confiance.

Plus loin dans le test, les bosses. En 170 de long (je fais 186) aucun problème, on sait avaler le relief du terrain correctement, même si on sent qu’ils peinent un peu plus. Plus la taille des bosses augmente, moins ils sont à l’aise mais leur maniabilité permet de s’en sortir haut la main. Normal, rien à dire là-dessus.

Retour tranquille sur la fin et arrivée sur la neige verglacée. Bim !!!! « Les carres ne mordent pas ». Je répète : « Les carres ne mordent pas ». Oh pvt@!n, on est pas sur Radio Londres. Je me suis mis 2 fois à terre et j’ai coupé le cordura de mon pantalon au niveau de la chaussure gauche. Rien à faire ça mord pas du tout. Obligé de ralentir fortement et même comme ça, j’ai encore failli m’y mettre 3 fois. Retour chez Salomon, formule de politesse et un gros doute. Vu l’heure, plus moyen de faire ressortir des skis et je reprends mes QST-118 et je repasse aux mêmes endroits. Rien à signaler. Les QST mordent sans difficulté la neige verglacée, donc ce n’est pas la neige mais les skis.

Au final, ben un froc GTX-Pro 3L entamé et un feeling très négatif sur ces XDR. Est-ce dû au rayon de courbure, à une usure des carres (non ! au doigt, elles étaient bonnes), à moi qui était fatigué (peut-être mais repasser directement derrière avec mes QST118 aurait dû me mettre encore plus en difficulté ce qui a été exactement l’inverse). Donc j’arrête là la recherche de circonstances atténuantes.

Les plus :

le poids vraiment contenu

le design (top surface) semble plus résistant que sur les précédentes séries

Les moins :

Ben les carres ont pas du tout les crocs (aucun risque de rayer le parquet avec ses potes, on se fera jeter si la neige est transformée)

Pour qui ?

Malgré lecôté all mountain, je les destinerai plutôt à un usage exclusivement piste.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire