Test Salomon Tornado 2009

3 tests Salomon Tornado.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,7/10
FatTof

Conditions Idéales

Tornado 2009 Salomon Tornado
Profil du testeur : 45 ans | 1,77m | 88kg | Confirmé / expert
Taille testée : 178
Conditions du test : Durée : 1Jour 1/2 | Météo : Blanc d'abord, puis grand bleu... | Neige : excellente, souple et fraîche sur piste, peuf un peu lourde à la tombée
Je suis en phase d'achat pour changer mes planches et j'ai testé plusieurs paires. J'ai tardé à essayer les X-Wing à cause d'un préjugé qui datait de quelques années : c'est fait.
1er jour : Sur piste. Neige damée froide et souple, jour blanc.
Les skis sont agréables au pieds. les premières descentes se font assez facilement, toutefois, les skis sont plus lents et moins réactifs que certains que j'ai essayé, notamment pour des petits virages. Cela dit, la care est très précise et la glisse très agréable. Je pousse un peu plus et taille des courbes de plus en plus grandes. Surprise, ils réagissent parfaitement. Avec la vitesse, le mordant est de plus en plus marqué. Je taille des courbes de plus en plus grandes et j'enchaîne les murs en deux, trois virages maxi. Je suis le premier surpris : cela faisait longtemps que je n'avais pas pu accelérer comme ça ! J'enchaîne sur un grand mur à l'ombre avec quelques bosses pas trop marquées, mais à fond en grandes courbes : les skis ménagent mes cuisses, et me permettent de passer tranquille et fort dans les variations dur/bosses/paquets. Je décide de les garder à la location pour me faire plaisir le lendemain.
Jour 2 : Le temps est magnifique. J'attaque d'emblée sur la piste à fond. Toute la journée, j'ai pu constater que les X-Wing sont fait pour attaquer. Dès qu'on se relâche, le confort devient sommaire, mais il suffit de les pousser pour apprécier la puissance qu'ils délivrent de façon super progressive ! De plus en plus fort, bluffant ! Cela fait longtemps que je n'avais pas skié aussi fort avec une telle facilité.
Dans la peuf (50cm en 3 jours juste avant d'arriver), le déjaugeage est un peu long. N'essayez même pas si vous n'avez pas un peu de pente, c'est à y laisser les cuisses. Mais, si vous prenez un peu de vitesse, là, ça change ! Le rythme vient tout seul et on peut enchaîner les virolos pour faire facilement une super-trace : les appuis sont suffisants (malgré mon poids !) et les appuis talons pour les déclenchements sont vraiment faciles.
Bref, finalement, je vais acheter ceux-là ! Enfin, le prix est raisonnable en regard de certains autres top skis..
Autres skis essayés : Legend 8000 et 6400, Scott Aztec, AC30 Volkl, Head Monster 77.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire