Test Salomon Shogun 2010

54 tests Salomon Shogun.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
magicpowder

ENORME !

Shogun 2010 Salomon Shogun
Profil du testeur : 24 ans | 1,78m | 72kg | Confirmé / expert | Embrun
Taille testée : 182
Conditions du test : Durée : 15 sorties | Météo : sous toutes conditions | Neige : toutes neiges
Tout simplement énorme ! Ce ski est une merveille en hors piste et un jouet très sympa sur piste : un compromis parfait !!!

Voici ci-dessous mon p’tit récap après une quinzaine de sorties cet hiver :

Tout d’abord je pense que ce ski n’est pas destiné à n’importe qui car il demande un bon bagage technique et de la puissance pour pouvoir les faire pivoter !!!

Sur piste, en grande courbe, il taille vraiment bien si on le pousse (même avec un rayon de 26 m pour le 182, j’ai même été surpris !), est relativement maniable et très stable sans avoir les spatules qui vibrent à partir du moment où l’on est bien équilibré. Bien évidemment il ne répond pas aussi bien qu’un ski de géant (comme le Fischer worldcup RC4 que j’utilise beaucoup quand les conditions en hors piste ne sont pas top !) mais il possède un très bon comportement. C’est un ski physique avec un bon punch qui relance bien, fait pour les costauds, qui demande un bon niveau technique si on souhaite le tourner : il ne suffit pas de tordre du cul, car sinon forcément, il ne tourne pas !!!! Et c’est d’ailleurs pour cela que je pense que certains le trouve ennuyeux, pas joueur, pas assez réactif sur piste… peut être ne l’ont ils pas essayer suffisamment longtemps (car je l’ai quand même trouvé légèrement difficile à prendre en main au début) ou peut-être n’ont ils pas les capacités techniques pour mener ces skis par les deux guiboles ??????!!!!

En hors piste cela devient le grand kiff, il s’utilise aussi bien en petits virages en foret que dans des grands champs de poudre avec une incroyable facilité (entre autre grâce à sa légèreté). Il possède une super portance et déjauge très bien à condition d’avoir une bonne vitesse ou d’être dans la pente… car malheureusement, à vitesse plus faible ou en trafolle, le rocker ne se sent pas ou alors trop peu et ne permet pas de rester équilibrer sur l’avant… mais je pense que cela en est de même pour quasiment tous les skis de cette même gamme. De plus ce shogun serait il aussi agréable sur piste avec un rocker plus prononcé ?????...pas sûr …

C’est très probablement le ski qui taille le mieux avec un tel patin (>100 mm), et représente à mon avis un très bon compromis pour les riders hors-piste souhaitant se faire plaisir sur piste de temps en temps.

Pour moi il mérite un bon 9 !!!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire