9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Ne vous fiez pas à sa couleur bleue, qui pourrait laisser penser à de l'apaisement sous les pieds.
Non! il n'en est rien, le Rush GS, monté avec une plaque course est une boule de muscle d'énergie de puissance.
Essayez de le plier à la main? Bonne chance!
Dérivé d'un ski de géant FIS, bénéficiant d'un rayon beaucoup plus court, ce ski est fait pour skier vite, il n'a aucune inertie, il cherche la vitesse dès les premiers mètres, il apprécie les neiges durent, se trouve être rassurant sur les neiges exigeantes et la conception FIS associée à une plaque course rigidifient encore plus l'ensemble. Il se transforme en bombe de géant en enchainant les virages sans grande difficultés et en offrant au skieur un réel plaisir associé à de vraies courbatures... Et oui, il ne vous laisse pas indifférent, y compris sur le plan physique
Acheté d'occasion à un shop de loc (je me demande qui peut louer ces fusées) à un peu moins de 350€, la prise de risque était minime. Il ne me restait plus qu'à les restaurer et profiter d'eux encore de longues années, parce que ce n'est pas le style de lattes à souffrir. Il y a du titane partout, des fixs d'excellentes qualités, il suffit de l'entretenir correctement il est dans mon fagot pour 10 ans, vu qu'on ne peut pas skier tous les jours avec. Enfin... j'ai bien vu des mecs avec des skis de géant en puff, et des gros fatts dans des tracés de slalom, mais bon... Quel intérêt.
Une fois aux pieds, on comprend très vite a quelle sauce on va être mangé et a quel rythme on va manger de la courbe... Il creuse, accélère pousse en sortie de courbe, on finit par sauter et renvoyer la spatule dans la courbe... Un pur bonheur!!!
Ils ont peu de tolérance sur les terrains accidentés, et nécessitent une bonne condition physique, (même si ils acceptent bien le jeu du transfert de poids) et surtout un bon niveau de ski et donc de savoir carver. Évidemment ils ne sont pas du tout adapté au hors piste et poudreuse, même si en neige souple de printemps ils s'en sortent très bien.
Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et pourquoi et quand c’est top, pareil…
Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …
Mon fagot skis :
Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.
Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.
Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.
Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.
Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.
Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…
Aucun commentaire