6/10
2 tests |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
Avec les rayons respectifs de 17 et 18 m, on est bien loin des skis destinées à courir sur un tracé…! À moins que ce soit une flèche ;) mais en aucun cas un réel géant car on manquerai cruellement de stabilité et d’accélération en comparaison avec un GS en 25 ou 27m.
D’autre part, comme nous l'avions déjà remarqué sur les premières séries X Race datant d'il y a trois ans, ces deux paires de ski sont dotés d'un rocker en spatule assez marqué qui retarde le déclenchement du virage. C'est assez significatif, surtout si on le compare à d’autres références comme le Fisher The Curve CB, ou encore l'ancien Atomic XT doubledeck. Ce rocker retarde notablement l’entrée en courbe, et enlève de la précision à la conduite du ski en condition de piste idéale. En contre partie, cette option de design trouve une certaine pertinence lorsque les conditions de piste se dégradent. On a ainsi un ski particulièrement tolérant même lorsque la piste devient bosselée par le passage répétés des autres skieurs (tas de neige entre autre).
Une fois dans la courbe, le GS Pro offre une excellente tenue. On est même agréablement surpris par une facilité à se caler sur l’appui et sur la trajectoire choisie. Encore une fois, on manque un peu de précision dans la conduite, mais on bénéficie en contre partie d’une facilité plutôt rare compte tenu des performances globales du ski. La stabilité dans la courbe est même surprenante quand les conditions de piste se dégradent, grâce à un travail très homogène de la structure.
Comme pour le slalom, la répartition de flex est très homogène et permet de doser l’appui à tout moment. Lorsque la pente est moyenne, la réaction très prédictive du ski permet de se jouer du passage carre à carre par effacement et déploiement latéral avec une facilité déconcertante.
Toujours dans le même esprit, le GS pro permet, comme pour le Fishcer The Curve CB, de changer de rayon de courbe à tout moment de façon assez intuitive … même sans sortir du virage coupé. Avec un bon bagage technique, et grace à leur accessibilité, les 175 et 182 permettent de fermer facilement les courbes pour être utilisés sur piste ouverte avec du traffic.
Au final, le S Race GS pro, dans ses versions 175 et 182 rentrent dans le club assez fermés des skis de piste spécialisés pour les skieurs de très bon niveau qui veulent ne rien céder en terme de performances, sans pour autant retomber dans le côté un peu exclusif et bien moins ludique d’un vrai GS ou d’un vrai SL. Dans cette catégorie, qui réuni Fischer The Curve CB, Rossignol GS Master, Dynastar GS Premium, Volk Racetiger Pro et Code S Pro, Atomic XT Doubledeck, le S Race GS pro cède du terrain sur la précision de conduite, mais s’avère le plus accessible dans les conditions de piste dégradée. Un très bon ski de tous les jours !
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire