8/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
5 tests |
Note moyenne 7,6/10
Tous les avis
Contexte :
Après plusieurs années à skier uniquement avec des skis de pistes, j’ai voulu tenter l’expérience de skis un peu plus All-Mountain, suite aux difficultés rencontrées dans des conditions de poudreuse. En effet, mes rossignol radical SL8 TPX ne sont pas très causants dans la poudre… Ne voulant pas passer de gap trop important entre mes skis de piste et les nouveaux, j’ai pensé qu’un ski de 85 au patin serait déjà une bonne entrée en matière. Après plusieurs jours à glaner des informations ici et là, mon choix s’est porté vers une paire de SALOMON QUEST 85. Les Fixations associées sont des Atomic. Le programme envisagé est 70% piste, 30% poudre.
Caractéristiques :
- Semi-sandwich
- Utility rocker
- Forme fuselée hook free
- Spatule en nid d'abeille
- Compatible système camlock pour peau
- Noyau 100% bois
- Poids : 1600g le ski
- Rayon de courbure : 15m
Aspect visuel :
Le ski est vraiment plaisant à regarder, graphique, et les couleurs (dégradé de bleu – jaune/vert fluo) sont bien choisies. Le motif du ski peut éventuellement laisser penser qu’il y a un ski droit et un ski gauche (même si dans les faits, il n’en est rien), et le top sheet (décor) semble de qualité et résistant.
Le ski est souple sans pour autant être une nouille et donc laisse présager de la bonne tenue sur piste.
Action de ski :
La prise en main se fait assez facilement et instinctivement. En effet, on peut réellement dire que le Q85 est un ski facile, mais pas seulement, il est très ludique. Le double rocker permet de switcher sans problème et pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude, ça peut paraître au départ assez déroutant et déconcertant.
Sur piste, le ski est très joueur et quelque soit la neige rencontrée, il se comporte très bien :
- Sur neige dure, le ski accroche bien et permet de d’enchaîner les virages sans difficulté et de déraper quand il le faut
- Sur neige damée, ce ski est un vrai régal. Ça carve gentiment, le ski à grande vitesse ne tremble ou très peu et le rayon de courbure est conforme à ce qui est annoncé. Les petits virages serrés rapprochés ne lui font pas peur non plus.
- En trafole, le ski ne bronche pas non plus, tant que la profondeur n’excède pas 30cm et que la neige n’est pas croûtée. Le rocker avant efface bien les irrégularités et le plaisir reste intact
- En Poudreuse, la portance est relative, selon la profondeur. En dessous de 30cm, le ski se comporte très bien et déjauge sans forcer. Au dessus de 30cm, les choses se corsent et une position « vers l’arrière » devient obligatoire pour ne pas perdre le contrôle.
Tant que la neige n’est pas croûtée, il reste tout de même skiable.
Le ski n’est pas exigeant physiquement, sauf en poudreuse profonde où la position arrière fait bien travailler les cuisses.
Solidité – Durabilité :
Après plusieurs sessions de plusieurs jours, mises à part quelques rayures sur le top sheet, les skis sont dans un état irréprochable. Les coups de bâtons et de carres dans les remontées restent malheureusement un impondérable compliqué à éviter. Les cailloux rencontrés n’ont pas laissé trop de traces sur la semelle et les carres n’ont pas souffert, ayant rencontré tous les types de neige. Il faut le dire, c’est du solide !
En termes de durabilité, je pense qu’en en prenant soin (affûtage – fartage – séchage) entre les sessions et même en rentrant dedans, les skis peuvent faire plusieurs sessions sans broncher.
Conclusion :
Je suis très satisfait ce cet achat (ou passage à l’acte) et pour moi le test est concluant. C’est un ski qui répond bien à son programme (70% piste / 30%) tout en restant très joueur sur les deux tableaux. C’est un ski de tous les jours, solide, et permettant de s’amuser quelques soient les conditions. Le public visé est assez large car le ski n’est pas exigeant et permet les erreurs. Les skieurs confirmés à experts rencontreront rapidement les limites de ce ski et passeront leur chemin.
Le rapport qualité prix est plutôt bon, car la gamme évolue tous les ans, sans modifier complétement les caractéristiques du ski donc les skis de l’année précédente valent toujours le coup.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire