7/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
14 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Un ski de rando assez light avec 115mm sous le pied? On peut d'abord se demander pourquoi avoir un tel ski dans son quiver? Une paire de fixations neuves sous la main et des peaux qui passent issues d'une autre paire et le tour était joué!
Premières sensations:
115mm c'est large, même avec la mode qui tend a prouver que 105 est devenu la même norme "tout terrain", avec 115, on a intérêt à trouver de la neige molle sur ses sorties car sinon ce gabarit est dur à justifier. Le ski est léger pour sa taille et joli à regarder (je le préfère largement aux versions bleue et orange des 95 et 88).
Commençons dont par son terrain de non-prédilection: une piste bien dure.
Le MTN Lab se comporte sainement. Sa rigidité en font une belle arme quand il faut aller vite et/ou freiner fort. Les grandes courbes se laissent emmener. Par contre ne cherchez pas à tourner court avec, c'est plus compliqué et les genoux morflent. Son rocker assez progressif et sa spatule assez plate font qu'il ne vibre pas à outrance quand c'est dur et défoncé. Mais on ne peut pas non plus balancer tout son poids devant, il faut rester un peu centré!
Vient ensuite le test en neige molle:
J'ai pu le sortir sur pas mal de grosses sorties peuf, que ce soit sur la Vallée Blanche ou dans les belles combes des Aiguilles Rouges. Sa portance est bien évidemment excellente et il pivote bien quand la pente se raidit. C'est d'ailleurs sont caractère le plus surprenant, il est facile à skier malgré ses 184cm et sa large taille. Son talon quasiment plat mais en queue de pie permet de ne pas trop commettre d'erreurs. Seul gros bémol à mes yeux, une spatule trop plate qui a la facheuse tendance à s'enfoncer dans la neige ou passer sous la croute si on n'est pas assez à cul.. Je me suis fait quelques belles frayeurs à enfourcher la neige par l'avant!
En montée?
Son poids est très contenu pour un ski de sa taille. Avec 1800g le ski, il est bien placé dans sa catégorie et par rapport à sa skiabilité il ne faut pas en attendre plus à la montée. Le plus gros bémol à la montée subsiste dans ses 115mm sous le pied qui sont un enfer pour les genoux dans les traversées où la trace n'est pas parfaite. On se marche également pas mal sur les carres quand la trace n'est pas large (enculés de collants pipette avec leurs 65mm sous le pied).
C'est un ski puissant et polyvalent pour skieurs avertis dans de la neige molle, assez léger pour l'emmener chercher des runs de poudre profonde. Tony Lamiche a même skié le Mallory avec!
Par contre je vais le revendre car avec ses 115mm et le fait que j'ai déjà 4 ou 5 autres paires, je ne m'en sers quasiment jamais - a moins qu'un trip au Japon ne se profile?
Aucun commentaire