Test Salomon MTN LAB 2016

14 Tests Salomon MTN LAB.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
KillaWhale
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : skipass.com, 1997 media.

Un ski puissant et léger

Salomon MTN LAB
Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,72m | 62kg | Confirmé / expert | Grenoble
Taille testée : 184
Conditions du test : Durée : Une journée | Météo : Ensoleillée/jour blanc | Neige : Poudre/Trafolle/dure
J'ai testé le MTN Lab en 184 à Arêches l'hiver dernier. Nous avons fait une courte randonnée nocturne au dessus du refuge, puis une autre randonnée le lendemain matin où nous sommes montés à un sommet dont j'ai oublié le nom qui redescend sur Arêches. Les skis étaient montés en Dynafit Radical, et j'avais les MTN Lab comme chaussures (les bleues, à 120 de flex).

A la montée c'est bien évidemment grand, donc pas toujours facile en conversion quand on fait une taille de nain comme moi mais on s'habitue. Sinon le ski est vraiment étonnamment léger pour un tel gabarit (1800g en 184, pour 115 au patin... mes randos habituels font 1600 pour 96mm en 179).

Sauf qu'à la descente, on a souvent l'habitude des skis très light qui "papillonnent" un peu le temps que l'on s'y habitue à nouveau quand on vient de skis alpins lourds. Eh bah là non, les skis ont directement un comportement d'alpin, et quand ils se cognent l'un contre l'autre on a vraiment ce son typique d'un ski au noyau bois, bien costaud. Ca met en confiance ! Surtout avec des chaussures précises et rigides qui permettent de leur appuyer dessus.

Nous avons fait une descente dans un vallon assez large avec plusieurs types de pentes (raides/peu raides) et une neige assez changeante à cause du vent (poudre/croûtée selon les endroits, et souvent trafollée). Que dire du comportement des skis ? Au top du top, dans toutes ces conditions. Hyper maniables, flottants, avec un flex tout de même bien rigide qui permet de belles accélérations et de skier vite et fort même en trafolle.

La descente finissait en mode boarder-cross dans la forêt au bord d'un torrent dans de la neige assez dure et des bosses, et même là aucun soucis pour tenir les skis et les manier, au contraire c'était bien drôle.

Les gros + :
-Précision, maniabilité, flottaison
-Rigidité globale, notamment des extrémités
-Impression générale une fois aux pieds pour un ski de rando "light" (pour ce gabarit)
-Comportement sur piste (R24m)

Les légers bémols, selon les goûts :
-Pas vraiment un moins car c'est évident mais ski tout de même exclusif de part sa largeur, qui peut fatiguer sur neige dure si on l'a en paire unique de randonnée. Un ski intermédiaire entre le 95 et le 115 ne serait pas de trop.
-Ski joueur et maniable mais tout de même réservé à de bons skieurs, en tout cas en 184.

En conclusion, une excellente seconde paire de randonnée, que je comparerais sans hésiter à mes Countdown 107 : moins vifs mais plus stables.

Commentaires

2 Commentaires

Mathouf74 le sommet au dessus des gorges c'est le Grand Mont, sûrement !
KillaWhale Maintenant que tu le dis il me semble bien que c'est ça :-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire