Test Salomon MTN LAB 2017

14 Tests Salomon MTN LAB.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Pierre Bergier

LE ski freerando par excellence

Salomon Mtn Lab 
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,90m | 80kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 184
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : En toutes conditions, pistes damées, pistes bosses, hors piste poudre, trafolles, neige carton, et pende raide ( beau couloir à 42°).

Points forts

Dynamique, joueur, léger, le ski parfait pour une journée ski freerando.

Points faibles

Les personnes qui chercheront une certaine performance sur piste seront déçus.

"BONJOUR ICI NELSON MONFORT !


CHERS TELESPECTATEURS, CHERS TELESPECTATRICES,


BIENVENUE A CRANS MANTANA OU LA COUPE DU MONDE GIN-FIZ DE LEVES DE COUDES BAT SON PLEIN ! NOUS SOMMES EN PRESENCE AUJOURD'HUI DE PIERRE QUI NOUS ARRIVE TOUT DROIT DE GRENOBLE ET QUI EST VENUE TESTER LE DOMAINE FREERANDO DE CETTE MAGNIFIQUE STATION, QUE DIS-JE, SUBLIME STATION QUI SURPLOMBE LA COURONNE IMPERIALE DES CINQ 4000 !


ALORS PIERRE, QUEL MATERIEL AVEZ VOUS CHOISIT AUJOURD'HUI POUR ACCOMPLIR VOS VAILLANTS EXPLOITS ?


- J'ai décidé de partir sur mes SALOMON MTN LAB 115 184cm, montés avec des Dynafit radical ST2 ! Un rayon de courbe à 24metre, cambre normal avec une construction sandwich integrale, un noyau 100% bois et son rocker à l’avant, une tuerie !!!

LE PUBLIC EST PENDUE A VOTRE BOUCHE, DITES NOUS EN PLUS SUR LE RESSENTIT QUE VOUS APPORTE CE SKI !


- Alors pour avoir eu la chance de les tester dans toutes les conditions, je me suis rendu compte que ce ski répond à toutes mes exigences Freerando...

Pour commencer, son poids de 1800g en fait un atout majeur pour un fat, malgré la largeur du ski, ce qui facilite clairement l'expérience montée! On peut facilement faire 2000d+ avec ! Alors, c'est clair, les collants pipettes peuvent se retourner sur ce test ! Ça reste un fat, avec les inconvénients des traversées en dévers. Le ski mérite une attention toute particulière, car il peut déraper plus facilement sans attention... et d'autant pire si la traversée se fait sur neige dure ! Du coup, son utilisation me parait plus orientée Freerando que ski alpinisme.. Mais là encore, l'expérience en haute montagne jouera beaucoup et je suis sur qu'il ne fera pas trembler le skieur expérimenté ! Et heureusement, les couteaux existent et ne sont pas uniquement réservé à la neige glacé, ils pourront rassurer les débutants en ski de rando qui désirent tout de même s'orienter sur un BIG ! Peut-on du coup parler véritablement de défaut ?

Pour la descente, c'est juste dément !

ET JUSTEMENT DITES NOUS EN PLUS ABOUT YOUR FEELING OF THE DESCENTE !


- Mais pourquoi il me parle en anglais ce conno là !?

En grosse poudreuse, c'est juste génial ! Ça déjauge, c'est joueur avec un sacré renvoi en fin de phase 2 ! Le ski ne bouge pas et nous donne vraiment l'impression d'avoir aux pieds un ski pur freeride ! Bon c'est sur que le ski est fait pour tailler de grandes courbes et moins pour les virages de clubbistes. Et encore je trouve un certain plaisir dans la fameuse « godille ».

En neige crouté, les lattes sont sur, tel un buldozer: on ne subit à aucun moment la neige et le carton devient plaisant à skier.

En pente raide, pas de soucis, le ski est totalement maniable: le virage sauté est facile et le ski reste dynamique, donc sécurisant.


ET QUAND EST-IL DE LA CONDUITE SUR PISTE MISTER PETER ?


- ...... Pierre. Malheureusement, le ski manque d'accroche par sa largeur au patin.. le changement de carre est assez compliqué, mais la piste n'est clairement pas son programme donc il est difficile de lui en tenir rigueur. Les skieurs exigeants de l’école de ski seront d’accord avec moi quand les autres en seront plus que satisfaits, car il faut dire qu’il reste quand même très bon à skier.


Cela m’a l’air plutôt technique,


Juste une dernière question pour la France, pensez vous qu’il serait à conseiller l’utilisation d’un tel matériel ?


Oui bien sur, ce ski est pour moi très abordable et apportera de belles sensations pour les skieurs ayant un niveau moyen à très bon !


C’est magnifique !


Nous allons vous laissez vous concentrez sur votre course car la descente s’annonce vertigineuse ! 

Je rends l’antenne car ici l’air se fait rare !


Merci encore Peter pour le partage de votre amour du sport !


Pour qui ?

Freerandonneur de tout niveau qui cherche un ski freerando plutôt orienté descente/poudreuse.

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire