Test Salomon MTN LAB 2017

14 Tests Salomon MTN LAB.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
_darkwiz

Un freerando puissant et léger qui manque un peu de folie.

Salomon Mtn Lab 
Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,81m | 67kg | Avancé
Taille testée : 176
Conditions du test : Soleil plein, neige fraiche en hauteur et neige correct en bas de station. Encore quelques traces de neiges fraiches sur les bords de pistes.

Points forts

Puissance, poids, polyvalence.

Points faibles

Manque de pop, pas assez joueur.

Première journée alpine de la saison, je n'ai pas encore reçu mes skis (Black Cross Atris), un pote me prête alors gentiment sa paire de mtn pour la journée. A première vue, la paire est assez fat (129-115-141) mais avec un petit rocker à l'avant et rien à l'arrière. Je suis assez surpris du poids quand je le prend en main : le ski ne pèse que 1,8 kg !! Point très positif je pense pour la rando...

De bonnes conditions pour cette première journée à l'Alpes d'Huez avec de la neige assez fraiche, quelques endroits encore vierges même si il n'a pas neigé depuis 3-4 jours. On commence donc fort en sortant directement des pistes pour aller se régaler dans un champs de peuf avec quelques bosses. Là je suis plutôt content du ski qui tourne assez facilement, que ce soit en grandes ou en petites courbe les 115 au patin rendent les virages extrêmement facile. Le ski prend rapidement de la vitesse, mais au bout de quelques mètres je m'aperçoit qu'il n'est pas assez joueur pour pouvoir profiter pleinement des reliefs que nous offre la montagne. En effet le talon trop prononcé et le manque de rocker avant en font un ski hold-school, trop rigide, manquant de pop et pas assez joueur à mon gout. Néanmoins il est possible de se faire plaisir sur des barres en freeride où là le ski est plutôt équilibré (tant en l'air que sur la réception). Enfin sur une bonne bosse j'ai quand même mis un backflip et un 360 sans trop forcer ce qui montre que ce n'est pas non plus un clavaire en frestyle. 

Retour sur la piste, un ski encore une fois très puissant, et ça tire sur les cuissots !! En effet le ski, malgré son gabarit assez imposant, permet de se faire plaisir et de prendre de la vitesse rapidement. On sens que les MTN préfèrent tracer tout droit plutôt que de s'appliquer sur chaque virages... Les grandes courbes sont plutôt plaisantes à réaliser mais les petites godilles sont à oublier (bon en même temps ce n'est pas ce que l'on privilégie avec un ski comme ça). À grande vitesse, le ski n'est plus très stable et commence à trembler : pas rassurant. Enfin, après une journée de piste, le ski est dure à gérer et tire sur les cuissots. Ne convient pas à tout le monde.

Sur la trafolle, pas de problème, le ski passe par dessus et pas grand chose ne l'arrête. Mais encore une fois, le manque de pop est ici un point négatif... Au bout de quelques heures j'ai envie de changer pour un ski plus ludique.

Pour résumé, c'est quand même un bon ski puissant, qui permet d'aller vite et de se faire plaisir en poudreuse et sur piste, même si je pense que son programme est clairement orienté vers la freerando. En effet même si je n'ai pas pu le tester dans ce domaine, je pense que ses 3,2Kg (pour la paire) sont très avantageux pour la montée, sans pour autant perde en performance à la descente. Je pense que monté avec une paire de Shift, cette paire peut être une bonne option pour le skieur costaud qui veut s'amuser en freerando sans pour autant passer à côté des journées où les conditions sont bonnes en stations.


Pour qui ?

Pour skieur puissant et costaud recherchant un ski unique pour faire de la freerando et des journées en stations.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire