9/10
3 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Sur le papier :
Le MTN 95 de Salomon est resté inchangé pendant 6 années. Salomon a revu ce modèle qui s’était montré fiable et efficace en toute neige. Pour ce nouveau modèle, la construction reste assez similaire à l’ancien modèle. Un travail de renforcement a été effectué sur les carres et l’ajout d’un mix fibre de verre + carbone + basalte permet d’alléger le ski. La géométrie reste assez classique, moins de rocker pour un contact ski-neige plus prononcé. Petit détail : du liège a été mis dans la spatule afin de rendre le ski plus léger mais aussi d’avoir une meilleure capacité d’absorption des vibrations. Ce nouveau modèle fait 150 grammes de moins que l’ancien.
Salomon a aussi mis l’accent sur l’utilisation de matériaux biosourcés et recyclés. C’est bien mais je reste une personne d’un pays Européen qui fait du ski et qui consomme comme un débile...
En main :
En taille 174cm et montés avec des ATK Kuluar 12 LT, on est juste en dessous des 1.600 grammes par ski. C’est donc léger est idéal pour un ski de rando à tout faire. Les skis ne sont pas super rigides mais le flex est bien réparti. Côté esthétique ils ne sont pas désagréable non plu.
Sur le terrain :
Je les ai utilisés sur trois jours en itinérance dans les Cerces, début février 2023. Autant dire qu’on a eu tous les types de neiges qui existent et on a cumulé 4.000m de d+ afin de bien tester la partie montée.
La prise en main est assez rapide avec une maniabilité dans le haut du panier. Je retrouve un peu le pivot agréable du 0g105. On peut facilement varier les rayons et le ski permet de rapidement mettre un coup de frein si nécessaire. Le grip est bon même en neige dure, toujours collé à la neige. Malgré les 174cm pour mes 180, il filtre bien le terrain même en haussant le rythme. On a donc un super touché de neige, le carbone se fera sentir dans les neiges plus hétérogènes à haute vitesse mais rien de rédhibitoire. Incomparable par rapport au Superguide 88 que j'avais testé.
Côté semelle, j’ai fait pas mal de touchettes au vu de la saison qu’on se paye et ça m’a l’air assez costaud, juste des rayures superficielles. Pas sûr que la semelles des Blizzard aurait mieux supporté.
A la montée, là aussi rien de problématique, j’utilise les peaux Salomon/Coltex fournis avec. J’ai pu enchaîner les journées sans jamais leur reprocher leur poids. Sur les neiges dures en montée la largeur n’est pas embêtante pour ma part car habitué aux skis larges en rando. De là à se taper plus de 1000m en neige béton sur la carre, c’est surement un autre délire.
En résumé :
Pour moi c’est un gros coup de cœur ! Avec mon retour en France où les approches sont plus longues que dans les dolos, je recherchais un ski pour les grandes bambées à combiner avec mes 0g105 lors des journées moins poudreuses. C’est donc un super ski de rando à tout faire avec les limites de la légèreté en fonction du type de skieur et de la neige trouvée. Dans tous les cas il sait se rendre agréable et fera surement le plaisir d’un grand nombre de skieur.
4 Commentaires