Profil du testeur :
22 ans | 1,87m | 73kg | Confirmé / expert Taille testée :
185 Conditions du test :
Durée : 1h30 | Météo : Grand beau | Neige : Souple sur 5-7 cm, dur en dessous, collante avec accroche
Habitué à des Salomon TenEighty 2004, j'ai essayé au village de Val Thorens les Salomon Lord 2009 parmi 5 autres paires de marques différentes (Salomon Fury, Scott Néo, Movement Gladiator, Rossignol Bandit 80, Zag Heli Gold). Ce sont les seuls skis qui m'ont convaincu. Ce sont également les seuls à garder le caractère des TenEighty 2004.
PISTE. Ce sont des skis ludiques, assez tolérants qui permettent de s'amuser très rapidement: bonne accroche, bonne stabilité en courbe, bonne prise de vitesse. Leur structure est assez souple, les puristes regretteront certainement un certain manque de rigidité. Il peuvent avoir un comportement agressif, avec une précision des trajectoires relativement bonne, mais demeure un ski de loisir et non un ski de performance (préférer le Salomon Fury, plus adapté). La neige tendre leur convient bien, mais leur comportement doit être un peu juste sur verglas (non testé, mais supposé).
FREERIDE. Bonne homogénéité, comportement similaire à la piste. Ces skis permettent un passage relativement aisé de la piste au hors piste.
FREESTYLE. Ski sympatique, quoique un peu long pour les figures à rotation. De même que précédemment, ce ski reste ludique et agréable d'utilisation. Pour les vrais amateurs de freestyle, je conseillerais cependant le Movement Gladiator que j'ai essayer.
RESUME ET CONCLUSION. Le Salomon Lord est un ski agréable pour une pratique diversifiée. Il n'est certe pas le meilleur en piste en freeride ou en freestyle, mais c'est celui qui demeure le plus homogène sur les trois activités.
Je conseille vivement ce modèle pour les skieurs qui cherchent un ski passe-partout et efficace.
Je conseille également ce modèle aux gens qui souhaitent avoir un ski qui leur permettrai d'évoluer rapidement car il est suffisament tolérant pour les niveaux intermédiaires, et reste intéressant pour les skieurs confirmés.
Aucun commentaire