J’ai testé durant 10 jours les skis Salomon Enduro XT800 sur neige damée froide, trafollée et poudreuse.
Ces skis sont très polyvalents, à l’aise sur tous les terrains, leur comportement est neutre, ils sont nerveux et dociles à la fois. Bien entendu, il faut dépasser une certaine vitesse pour qu’ils s’expriment pleinement. Ce sont des skis qui requièrent des cuisses entraînées pour pouvoir exploiter leur potentiel.
Sur piste, sur neige récente et damée, il est très facile d’enchaîner des virages longs et courts. Les skis entrent bien dans la courbe et la relance est franche. Le rayon de courbure de 14,6 m est un bon compromis pour effectuer des virages variés. La transition d’une carre à l’autre est dynamique. Sur des neiges plus dures, les skis accrochent bien et partent en dérapage de façon progressive. A grande vitesse, ils sont évidemment moins stables que des skis de géant mais ils restent tout à fait contrôlables.
Leur terrain de prédilection, ce sont les pistes non damées et les neiges trafollées, quand les bosses commencent à se creuser et que la neige n’est toujours pas tassée. Dans ces conditions, le patin de 79 mm et le rocker court à l’avant permettent de continuer à skier, enchainant les virages et absorbant les changements de relief en toute sérénité.
La neige profonde est sans doute leur terrain moins favorable. On aimerait des skis plus souples, plus larges au patin et aussi plus légers mais leur comportement reste honorable. Ils ne plongent pas. Ils restent neutre et à condition d’avoir une certaine vitesse, ils permettent de réaliser une belle trace…
En conclusion, de très bon skis pour un skieur de bon niveau, suffisamment entraîné et recherchant des skis polyvalents et performants quelques soient les conditions de neige sur pistes et à côté des pistes.
Aucun commentaire