Test Rossignol Radical R9S Ti oversize 2007

7 tests Rossignol Radical R9S Ti oversize.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
cedrrr

En un mot : Efficacité!!!

Radical R9S Ti oversize Rossignol Radical R9S Ti oversize
Profil du testeur : 1,80m | 85kg | Confirmé / expert
Taille testée : 165
Conditions du test : Durée : 15 jours | Météo : beau temps, mauvais temps, brouillard | Neige : poudreuse, glacée, piste damée
Avant de choisir ce modèle, j’ai longtemps hésité entre les rossignols 9X et un ski tout terrain. En fait, je craignais de me retrouver avec un ski trop exclusif manquant de stabilité dans les grandes courbes et m’obligeant à faire l’impasse sur des sorties hors pistes. En ce qui concerne les hors pistes, le 9S s’en sort plutôt pas mal, malgré une rigidité importante, on passe partout. Ses dimensions overesize permettent au ski de bien sortir de la poudre, en revanche la largeur du patin apporte moins de portance qu’un ski freeride ou qu’un tout terrain. Le ski devient fatiguant à la longue et ça chauffe fort dans les quadri.
En revanche, dès qu’on retourne sur une bonne vieille piste damée, lisse comme un billard et bien pentue, le 9S fait parler la poudre !! Ce ski est très rigide et également très nerveux. L’accroche est phénoménale, plus on adopte une façon de skier agressive plus le 9S est efficace. Les virages sont très courts et les changements d’appuis très vifs. A tel point qu’il faut bien rester gainé pour ne pas se retrouver les deux ski en l’air lorsqu’on déclanche les virages. S’agissant des grandes courbes, types slalom géant, le 9S ne démérite pas, même si le 9X sera beaucoup plus à l’aise dans ce domaine. Il faut simplement mettre de gros appuis, ne pas hésiter à baisser son centre gravité et écarter les jambes afin de bien faire mordre les cares dans la neige. Par contre si on commence à fatiguer, il vaut mieux éviter les grandes courbes rapides, car les skis sont très vivants, c’est à ce moment là qu’on risque de faire des fautes et de se faire sortir sans sommation. Pour ce qui est des schuss, c’est un peu la même histoire que dans les courbes rapides. Il faut bien se caler dans les languettes, se baisser et bien écarter les jambes. Les skis tremblent un peu mais cela reste tout à fin contrôlable, permettant ainsi d’atteindre des vitesses très élevées.
Autre point qui me semble important pour bien exploiter les 9S : les chaussures !!
Si vous avez des chaussures avec un flex trop souple, laissez tomber, les skis nécessitent une paire de chaussures rigide. J’ai skié avec mes vieilles pompes toute molles et c’est limite dangereux en usage intensif, les skis vont où ils veulent !!! Je me suis donc orienté vers une paire des Salomon Impact 10 (flex 110).
Pour finir (enfin !!), pour tenir une journée entière en skiant fort, il faut avoir un minimum de condition physique et de bonnes cuisses, sinon on risque de vite tétaniser. Malgré ça les 9S permettent de skier tranquillement et sont suffisamment tolérants pour passer la journée avec madame ;)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire