Test Rossignol Forza 70°+ V-Ti Master R22 2025

1 test Rossignol Forza 70°+ V-Ti Master R22.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Fred_068

La petite pépite

Rossignol Forza 70°+ V-Ti Master R22
Profil du testeur : 39 ans | m | 102kg | Avancé
Taille testée : 181
Conditions du test : Jour blanc puis un second test par grand soleil et piste damée

Points forts

Ski fun, joueur à l'extrême
Accroche
Multi turn convaincant
Possibilités offretes par le ski d'élever son niveau

Points faibles

RAS pour le programme

Rock On Snow Avoriaz 2024. Un des skis que j'avais coché dans ma liste d'essais potentiels, histoire de voir ce que propose la marque au coq (d'ailleurs pourquoi un coq?), ce que donnent quelques années de progrès technologique, et ce que ça vaut comparé à mes Redster X9 qui commencent tout doucement à prendre de l'âge il faut bien l'admettre. 

Donc j'arrive sur le stand Rossignol, et les skis rouges sont visibles de loin. Après discussion avec le technicien, j'apprends qu'ils sont plus rigides que des Hero, ce qui m'étonne, car je considérais la gamme Hero comme en haut de la gamme. Mais tant mieux. J'aime les skis solides sous le pied. J'aurai droit au plus grand de la gamme, avec ses 181cm pour un rayon de 15m, ça me semble idéal pour jouer. 

Petite déception sur la déco des lattes, que je trouve plutôt fadasse. Non pas qu'ils soient laids, mais le rouge effet brossé n'est pas forcément du plus bel effet. Côté look donc, peut mieux faire. En revanche, les fixations SPX 14 Konect livrées de séries avec leur plaque de course qui respire la rigidité, assorties à la déco du ski, sont du plus bel effet. 

Ensuite ce qui choque, c'est la largueur conséquente (spatule de 134mm et talon de 110mm quelques soit la taille du ski) et la découpe très directe de l'avant de la spatule, avec un relevé très faible. On sent bien que la quasi totalité du ski sera en contact avec la piste, aucune perte de ce côté la. Revers de la médaille, cela doit rendre le ski très difficile à sortir d'une petite poudreuse. 


Aux pieds : 


La première sensation qui émane lors des premières courbes, c'est de ne faire qu'un avec le ski. Le ski semble taillé d'un seul bloc, avec un flex hyper homogène sur toute la longueur, bien renforcé par l'énorme plaque de la fixation R22 montée d'office. J'ai la sensation d'avoir une lame sous le pied, outre le fait qu'il accroche solidement même à basse vitesse, il dégage une impression de rigidité remarquable. 

On accélère un peu, beaucoup, ça tourne fort, très fort! Le ski est ultra vif sur l'angle, et pour autant il reste d'une stabilité impeccable. Très joueur, très demandeur, on comprend vite qu'il est fait pour tourner court (même s'il sait allonger et changer de registre d'un claquement de doigts). C'est un pur carveur, il est né pour ça. Le passage de carre à carre est ultra rapide, le ski est vraiment joueur. Très stable sur ses appuis même à haute vitesse, il rassure, et vous incite à remettre, encore et encore, jusqu'à vous faire comprendre que vos cuisses lâcheront bien avant lui!

Il porte donc très bien son nom : Forza master "70" pour 70° d'angle à chercher sur les carres. Je n'aurais pas la prétention d'avoir accroché les 70° malheureusement, la faute à mon niveau un poil limite encore et également aux conditions du jour (neige changeante, carrelage par endroits, et bien trop de monde pour envoyer et tenter des choses sans arrière pensée), mais je dois dire que je me suis fait sacrément plaisir avec ces lattes dès que la piste le permettait. C'est fun, joueur, accrocheur, ça tourne court, ça tourne plus long à la demande, bref on est vraiment pas loin du ski de piste parfait. 

En trafolle et neige croutée en revanche, c'est moins idyllique. Le ski est étroit, il ne flotte pas au dessus des paquets de neige, mais la n'est pas son programme. Quand au hors piste, ça n'est pas du tout son programme, donc on passera. 


En conclusion : 


Le Forza Master 70 est une réussite totale. Il sait quasiment tout faire sur une piste, et seul le bonhomme qui les chaussera sera le facteur limitant tant ils sont affutés. Il tourne court, ou long, au gré de vos envies, et s'accroche sur la carre pour ne plus jamais la lâcher. Clairement un ski qui vous poussera à élever votre niveau en permanence pour qui acceptera de rentrer dans son jeu! 

Reste à savoir si je changerais mes X9 par les Forza Master 70 : pas nécessairement, car ils jouent dans le même registre. Par contre si je venais à casser un ski, les remplaçants seraient tout trouvés!

Pour qui ?

Tout pistard capable de le coucher pour profiter de ses qualités en virages coupés / carving

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire