Parfois il faut changer, renouveler sa gamme. Pas forcément par besoin, plus par plaisir.
C'est ce que j'ai fait pour ma veste Eider, après 10 années de bons et loyaux services. Elle est encore chaude et protectrice, mais poncée, démodée, usée, et ma chère et tendre épouse me tanne pour que je change avec effet immédiat. Sans savoir réellement vers quoi j'allais me tourner, je me rends comme chaque année chez mon équipementier pour la session déstockage de début de saison, et je tombe sur cette grosse doudoune Rossignol, très sobre dans sa livrée Navy Blue (mince, encore du bleu), mais plutôt jolie.
Essai en boutique :
Premier essayage en taille XL, bonne pioche, elle enveloppe sacrément bien. Elle est épaisse sans être lourde, on se sent bien emmitouflé dedans, bien au chaud. La coupe droite ajustée me va impeccablement, les manches sont fines et ajustées et, fait suffisamment rare pour être signalé, sont suffisamment longues pour ma grande carcasse. Une fois la fermeture zippée thermo soudée totalement refermée, on constate que le col monte bien haut et protège bien la nuque et le cou. Excellent point. La capuche relativement rigide une fois le col fermé, épouse bien l'arrière de la tête et renforce cette sensation de chaleur et de protection.
La fiche technique indique une étanchéité de 20 000mm pour une respirabilité du même acabit (membrane Rossignol). On est encore loin des valeurs revendiquées par une membrane Gore-Tex, il est vrai, mais vu le prix dérisoire demandé (120€ en destock) et ma faible attirance pour les journées de ski sous la pluie (40 ans en janvier, j'ai passé l'âge de ces conneries..), elle devrait largement me suffire!
En piste :
Premier essai à Val d'Isère décembre 2024. Temps de cinéma, froid sec, les conditions sont optimales.
Les premières sensations rencontrées en magasin sont d'entrée de jeu confirmées. La veste est très chaude (le rembourrage en Primaloft fait très bien son job) et très agréable à porter. A tel point que je dois l'ouvrir en pied de piste car j'ai trop chaud. Les conditions n'étant certes pas extrêmes, je ne saurais dire si c'est la même musique par un petit -20° et son vent du nord qui l'accompagne.
Cette météo et cet excès de chaleur en mode ski attaque révèle un petit point négatif, le manque d'aérations pour certaines parties stratégiques comme les aisselles ou les côtés. Le rajout de quelques zip aurait été un vrai plus pour ceux qui ont vite chaud ou en conditions printanières! La seule solution est donc de skier veste ouverte, ou de retirer des couches, ce que j'ai fait sans trop tarder. Mais on ne va pas se plaindre d'avoir trop chaud!
Les 2 grandes poches latérales et la grande poche intérieure permettent d'emporter smartphone et plein de choses utiles (ou pas), la poche forfait est quand à elle judicieusement placée sur la manche gauche. C'est simple et efficace. Le pare-neige semble efficace, je n'ai pas eu de soucis de remontée de neige lors de mes traditionnelles figures de style involontaires.
En conclusion :
Une veste de ski jolie, sobre, de bonne facture qui taille bien et nous garde au chaud. De plus elle donne cette agréable sensation d'être dans un cocon, un peu coupé des éléments extérieurs. Vu le prix demandé, à recommander à tout skieur pour des conditions froides!
Seuls les plus excentriques resteront probablement sur leur faim.
Pour qui ?
Tout skieur à la recherche d'une bonne veste, discrète et efficace.
Aucun commentaire