Profil du testeur :
22 ans | 1,83m | 89kg | Expert | Les Arcs Acheté :
650€ en magasin Conditions du test :
Poudreuse, Piste, testée en cumul sur plus d'une semaine
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Je tiens à remercier l'équipe Skipass ainsi que la marque Rossignol pour m'avoir permis de tester leur nouveau modèle révolutionnaire, la Chaussure de ski Vizion 4B Elite 130 Lv GW.
INTRODUCTION
Pour commencer, je m'étais déjà intéressé à la nouvelle gamme VIZION de chez Rossignol lorsque j'ai pu voir passer un article sur le sujet vers Mars 2024. J'ai alors pensé à un nouveau coup de marketing peu prometteur et sans intérêt mais cela a quand même attiré mon attention. Pour revenir sur le système qu'ils mettaient en avant :" Voici VIZION, la première chaussure de ski haute performance au monde avec chaussage et déchaussage mains libres.".
Parmi toute la gamme VIZION proposée, plusieurs modèles sont disponibles, Homme/Femme et allant respectivement d'un flex 100-130 pour les hommes et de 80-100 pour les femmes. Concernant les coloris, il y a du bleu et du noir pour les hommes mais exclusivement du blanc pour les femmes.
CHAUSSAGE
Quand j'ai reçu la paire de chaussures, j'ai de suite voulu tester leur nouveau système. Pour l'explication, une deuxième boucle est rattachée à la deuxième boucle du haut, lorsque l'on souhaite se chausser ou déchausser il suffit alors d'ouvrir cette double-boucle au maximum pour déverrouiller le système qui permet d'augmenter l'amplitude de flexion de la chaussure. Et pour vous dire, le système fonctionne à la perfection, si j'avais pu poster une vidéo je l'aurais fait et j'ai dû le montrer en action à plusieurs personnes parce qu'elles ne voulaient me croire. Une vidéo est disponible sur le site Rossignol dans la fiche produit et montre parfaitement son fonctionnement et son utilisation.
Le chaussage se fait à la perfection, le pied glisse tout seul dans la chaussure, sans effort, sans contraintes et surtout sans que le système soit compliqué à utiliser. C'est pour cela que cette gamme est révolutionnaire, non seulement le système tient ses promesses mais il fait encore mieux, c'est qu'il est à présent difficile de s'en passer.
DECHAUSSAGE
Concernant le déchaussage, c'est un peu plus compliqué, alors il faut être clair c'est toujours plus simple qu'une chaussure classique mais de peu, ce n'est pas vraiment je pense un argument à mettre en avant. D'autant plus que l'on voit la différence réellement avec le chaussage mais peu lors du déchaussage.
En fait puisque l'on augmente l'amplitude de flexion et ce plutôt vers l'arrière, lorsque l'on cherche à retirer son pied celui-ci est bloqué dans la chaussure parce que le chausson ne reste pas en place et glisse dans la coque, il cherche à prendre son indépendance aussi.
CONFORT
Parlons du chausson, et bien c'est là que j'ai aussi été le plus surpris. Il faut savoir que le modèle que j'ai choisi est censé être le plus rigide et performant de la gamme. Je n'ai pu essayer tous les autres modèles mais ce que je peux vous dire c'est que c'est une des chaussures les plus confortables que j'ai pu essayer et je suis d'autant plus surpris que c'est un modèle Pro performance.
Il faut savoir que j'ai les pieds assez larges et j'étais un peu sceptique sur la largeur au méta de 98mm. Une fois mon pied dedans c'était une pantoufle, non seulement c'était aussi facile que d'enfiler une pantoufle mais en plus le confort était le même. Le chausson est taillé à la perfection au niveau du pied, alors il faut savoir qu'il est assez épais pour le confort et surtout au niveau de la languette frontale où là le chausson est vraiment HUUUUUGGGGEEE. Cela apporte à la fois un avantage et un inconvénient, l'avantage c'est vraiment le confort que l'on a, on se sent bien plaqué dans la chaussure avec aucun point de compression douloureux, de plus on peut vraiment appuyer sur les genoux en flexion sans avoir mal surtout après une longue journée de ski. Cependant l'inconvénient qui selon moi pourrait être réglé c'est qu'avec mes gros mollets et l'épaisseur du chausson au niveau de cette languette, il est très difficile d'attacher les boucles au début. Je pense qu'une d'amélioration possible serait d'ajouter de nouveaux crans de serrages ou bien de faire un système coulissant pour augmenter la portée des boucles, le problème serait alors réglé.
Mais une fois la chaussure mise, quel plaisir le confort qu'elle procure et ce dès la première utilisation. Pour ma part j'ai pris une demi-pointure au dessus de ma taille ce qui s'avère être l'idéal.
UTILISATION
J'ai utilisé cette paire de chaussures sur des Salomon enduro XT850 de 2013 en taille 170cm avec des fixations type location Salomon aussi. J'ai pu essayer la paire de chaussures en poudreuse et sur piste.
Pour l'utilisation, comme je l'ai dit plus tôt, il est compliqué de serrer les boucles au début en raison de l'épaisseur au niveau de la languette avant, c'est un point à améliorer de la part de Rossignol, sinon une fois serrée la chaussure se règle très bien. Ce chausson augmente considérablement le confort mais un mauvais point intervient, l'indice de flex est indiqué à 130 mais on ne le ressent pas vraiment, ce qu'il se passe c'est qu'en flexion on écrase d'abord le chausson et qu'ensuite on vient s'appuyer sur le flex de la chaussure, sur les changements de courbes c'est un poil dérangeant. De plus, je pense qu'avec le tassement naturel du chausson dans le temps j'ai peur que cet effet s'amplifie, à surveiller dans le temps au cours des saisons comment cela se profile.
Une nouveauté que j'ai du mal à apprécier c'est la nouvelle double ceinture de serrage. En effet, c'est un peu difficile à utiliser avec des gants et il faut utiliser les deux mains pour le serrage sinon c'est presque impossible de bien gérer le centrage et la précision de pression.
Étonnamment, avec son gros chausson et ses technologies embarquées le poids de la chaussure ne se ressent pas sur le pied c'est plutôt un bon point. Je tiens à conseiller l'utilisateur que lors de pause vous pouvez déclipser la double-boucle afin de profiter d'un confort supplémentaire puisque cela désengage le flex de la chaussure et permet d'avoir plus d'amplitude de mouvements. Je ne pense pas que le système soit prévu de base comme ça mais c'est très agréable.
Pour finir, les semelles GRIP WALK sont un plus ajouté sur la paire chaussure, cela augmente le confort de marche mais il faut faire attention certaines fixations sur des vieux skis ne sont pas toujours compatibles
CONCLUSION
En conclusion j'ai énormément apprécié cette paire de chaussures de ski et je pense acheter une seconde paire pour ma compagne, le seul bémol pour la gamme femme est qu'elle n'est disponible qu'en coloris blanc et j'espère que les modèles de l'année prochaine seront différents. J'aimerais aussi qu'il soit possible de faire un choix sur le chausson avec la technologie HeatTech ou non, ce serait un plus.
Sinon plusieurs révolution ont été très bien mises en application sur cette nouvelle gamme, le système de chaussage avec la double boucle est devenu presque indispensable et je pense que cela rendra le ski beaucoup plus accessible aux débutants et aux réticents vis-à-vis du ski. De plus réussir à adapter un chausson confortable à une chaussure performante est un gros point à bien plus mettre en avant aussi parce qu'en premier lieu je ne m'y serais jamais douté, et franchement quel kiffffff.
Bref, Rossignol, continuez ainsi parce que vous avez ouvert une voie royale devant vous !
Pour qui ?
Tous les skieurs, sans exception, débutant, intermédiaire, expert
Aucun commentaire