9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
On m’a offert cette paire de ski en remplacement d’une vieille paire de Rossignol datant probablement d’un autre siècle. Je les ai choisi en 163cm pour mes 169cm. Depuis, c'est le jour et la nuit !
Mon profil de skieuse : j’ai appris à skier jeune, et après plus d’une dizaine d’année sans pratique, j'ai repris tranquillement sur piste. J'ai commencé la rando l’année dernière, avec quelques excursions en hors piste de temps en temps. Je passe partout en toutes conditions sur pistes, virages glissés essentiellement et je m’essaie à couper un peu plus.
Côtes du ski en 163 : 126-74-110
Rayon : 13m
Poids : 3,2kg la paire
Noyer bois en peuplier
Renfort Carbon Alloy Matrix (d'où le CA 😉) : mélange de fibres de carbone et de basalte
Pour le reste, tout est sur le site de Rossignol ici : https://www.rossignol.com/be-fr/skis-de-piste-femme-nova%C2%A08%C2%A0ca--xpress--RAKLK02000.html
Quel changement ! Après des années sur mes anciens skis, c'est la révolution ! En conduite glissée, l'entrée en courbe est facile, j'ai l'impression qu'ils tournent tout seuls. Pas besoin de forcer, je peux enchainer les petits virages sans trop me poser de questions, c'est assez intuitif. Ils n'ancrent pas et je les trouve très doux.
Pas de mauvaise surprise, ils ont un comportement très sains et je me sens en confiance dessus.
Je ne suis pas fan des grandes courbes rapides, et mon bagage technique ne me permet pas de dire s'ils sont stables a haute vitesse, si la spatule vibre etc ...
Mais pour ma pratique loisir tranquille, je les trouve très adaptés. Ils tiennent vraiment bien sur les neiges verglacées comme j'ai pu le constater en ce début de saison :)
Sur les neiges plus douces, et même celle de printemps, ils passent partout et c'est un régal.
J'ai l'impression d'avoir progressé techniquement avec ces Nova, si bien que j'essaie de mettre un peu d'angle pour chercher des virages plus coupés. Je ne suis pas toujours en réussite mais ils ont le mérite d'être tolérants. Quand j'arrive à me mettre sur la carre, c'est un vrai plaisir. lls sont homogènes, l'équilibre et le flex sont bien répartis tout le long du ski.
Ce qui me fait dire qu'ils sont faciles, c'est que je n'ai pas les cuisses en feu à la fin de la journée, et ça, c'était un point essentiel.
Je suis allée quelques fois en bord de piste dans 10/15cm de poudreuse. Bon, déjà, je ne suis pas hyper fan, mais ils sont un peu étroits pour ça. J'ai des Elan avec 84 au patin pour la rando, et je préfère largement mes skis de rando pour ça.
Ils ont déjà 3 saisons, mais la sérigraphie tient bien et je trouve qu'ils vieillissent assez bien !
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire