Test Rossignol Forza 40° v-ca retail (xpress) 2024

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Frederi

Un ski tout confort, pour une journée tranquille

Rossignol Forza 40° v-ca retail (xpress)
Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Voreppe
Taille testée : 179
Conditions du test : Journée d’ouverture de la saison à Tignes, début décembre. Beau temps, mais peu de neige. Test pratiqué exclusivement sur piste, avec de la neige allant de fraichement damée à des plaque de glace quasi bleue, en passant par des blocs de neige très dure façon champ de mines.

Points forts

Le confort, l'accessibilité et la tolérance.
Ca passe tranquille sur les pistes, même quand ça secoue un peu.
Pas besoin de forcer, des jambes de début de saison sans aucune préparation physique suffisent :)

Points faibles

Comportement en carving un peu exigeant : virages courts intenses, carving à vitesse élevée... Le ski ne répond pas et ne donne pas une sensation de confiance.

Profil du testeur

Expérimenté, plus très jeune (en tout cas dans son corps :)), 45+ ans.

Je mesure 1m80 pour environ 65 kgs. J’ai la musculature d’un poulet élevé en batterie ;)

J’ai fait un peu de piquet étant plus jeune, donc conservé un bon niveau global.

Je skie environ 25-30 jours par an.

Je pratique majoritairement de la piste (carving un peu agressif, avec une bonne vitesse) et freeride dès que les conditions le permettent, mais uniquement par gravité (pas de randonnée :).

Quelques tentatives freestyle de temps en temps, mais ce n’est plus de mon âge :D

Je skie depuis douze ans sur des K2 Kung Fujas en 179cm, donc orientés Freeeride/Freestyle BC. Ca trace bien sur tous les terrains, y compris des tentatives dans des tracés de Géant.

Conditions du test

Journée d’ouverture de la saison à Tignes, début décembre.

Beau temps, mais peu de neige.

Test pratiqué exclusivement sur piste, avec de la neige allant de fraichement damée à des plaque de glace quasi bleue, en passant par des blocs de neige très dure façon champ de mines.

Avant la neige

Pour ouvrir la saison, j’ai voulu laisser mes propres skis au casier, et essayer des skis plutôt typés piste, vu les conditions de ski en ce début décembre.

Le magasin n’avait que ces skis en stock (je suis arrivé tard ;) ).

La taille testée et de 179 cm, la plus grande disponible me semble-t-il.

Skis testés une demi journée, donc impressions limitées. Cependant, le programme étant plutôt des skis all-mountain polyvalent (ce que je traduis par skis de piste qui veulent bien essayer autre chose de temps en temps), je pense avoir pu voir rapidement l’ensemble des conditions prévues.

Je ne vais pas reprendre les cotations et détails techniques du fabricant, simplement un rappel de ce que j’ai compris de la cible.

Ce ski me semble être le ski de base des loueurs et du skieur de niveau moyen/confirmé qui veut se faire plaisir sans forcer sur de la piste principalement. Il voudra aller un peu jouer en bord de piste un jour de belle neige.

A la prise en main, sans me la jouer expert de la planche, le ski est plutôt léger, le design est sobre, les renforts en spatule rassurent un peu pour les files d’attente diverses.

Bref, ça fait envie d’aller les chausser très vite, et voir ce que ça donne.

Sur la neige

Je cherchais un ski pour ouvrir ma saison, peu exigeant, pour aller avec une conditions physique approximative et envie de se remettre sur la neige tranquillement.

Je n’ai pas été déçu.

Les premières descentes sont tout de suite confortables, le ski se laisse guider tranquillement. J’ai ressenti un talon un peu présent sur les premiers virages, mais cet effet a disparu progressivement, donc je vais accuser plutôt mes jambes que les skis sur ce point.

Les premiers virages glissés passent tout seuls, les petits reliefs et bosses sont bien absorbés.

Une fois un peu échauffé, je commence à couper un peu. Le ski reste agréable, la conduite est douce et confortable, sans forcer énormément.

Les descentes s’enchainent donc très bien, le ski se fait oublier, on peut regarder le paysage, profiter du soleil, des quelques petites bosses de bord de piste, sans s’inquiéter de la réaction du ski à la rencontre d’un changement de neige ou d’un petit relief traitre.

Lorsque j’ai accéléré un bon coup histoire de voir ce que ça donne à vitesse et engagement un peu plus élevé, les choses se gâtent, à mon goût en tout cas.

La sensation est difficile à décrire, mais je pense que le plus proche c’est que le ski disparait sous le pied. On appuie fortement dessus pour couper sur des virages un peu courts, ou à bonne vitesse. Le ski semble se plier, répondre, puis plus rien… aucun rebond, aucune résistance réelle. Il ne décroche pas vraiment, mais on n’a pas l’impression qu’il est encore là et on se demande si quelque chose va lâcher et nous mettre en difficulté.

J’ai resté plusieurs fois en variant les violences : virages courts mais rapides, prise vitesse plus élevée en carving… dès qu’il nous faut du répondant, ça devient délicat.

Bon, je n’ai jamais perdu le contrôle, ni eu de grosse frayeur, mais ça reste perturbant.

A plat, en schuss par exemple, je n’ai vu aucun problème de stabilité. Pareil sur des courbes décapées, même appuyant pour freiner brutalement.

J’en ai conclu que son programme n’est pas le skieur trop confirmé qui souhaite du répondant, mais plutôt un ski confort et rassurant qui se fait oublier.

Et dans ces critères, je l’ai trouvé vraiment très bien. J’ai était surpris par moment, par rapport à mes skis habituels : le contact sous les pieds est léger, on a vraiment l’impression de poids plume, ça manoeuvre tout seul.

Au final, ce n’est pas mon ski du quotidien, le programme ne me conviendra pas, mais dans son programme, je l’ai trouvé très bien, et je le conseillerais facilement à des skieurs de niveau moyen-confirmé qui veulent simplement se faire plaisir sur la neige, sans prise de tête.

Je serais prudent avec des skieurs plus lourds, je ne sais pas comment les skis réagiront, sachant que j’ai déjà testé la taille la plus grande. Peut-être qu’il existe une version de type Ti qui donnerait un peu plus de rigidité?

Avis à Rossignol, si vous voulez quelqu’un pour tester des skis, je veux bien continuer :D

Pour qui ?

Les skieurs/skieuses moyen à confirmés qui veulent skier tranquillement pour se faire plaisir. Le ski sera là pour une glisse confortable, et saura se faire oublier pour qu'ils profitent de la journée et du paysage.

Commentaires

Un commentaire

Frederi Petite erreur de ma part, j'ai du tester le modèle 2023, et non pas 2024...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire