Test Rossignol Experience 74 2019

1 test Rossignol Experience 74.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Paprika@GR

Un ski pour les curieux du hors piste

Rossignol Experience 74
Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,74m | 70kg | Expert | Nice
Taille testée : 168
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Neige dure, neige molle, poudreuse gelée et croutée, poudreuse molle

Points forts

Attitude sur piste, très maniable

Points faibles

Ne porte pas assez sur des grosses couches de poudreuse

Test réalisé cette semaine (fin décembre 2018), ce sont donc des impressions à chaud

Je suis un skieur polyvalent mais je n'excelle (malheureusement) nulle part. J'aime donc avoir une paire de ski all moutain sous mes pieds, histoire de pouvoir toucher à tout et tout tenter. On m'a donc prêté pour essayer une paire de ces skis (valeur = 300/350), que j'ai testé fin décembre à Arêches Beaufort. Il est allé sur les pistes, en hors piste et en park histoire de voir où est-ce qu'il s'en sortait le plus.

Le ski:

3,1 kg en 170

121 en spatule, 74 de patin et 107 de talon

Un design assez sobre, moderne, pas trop flashy au final, il se fait discret mais c'est appréciable (c'était l'instant christina cordula)

La piste:

On est sur un ski ayant un programme plutôt orienté piste. J'ai donc essayé de le malmener le plus possible pour voir jusqu'où il pouvait aller. 

En descente pure et dure, il est stable, très stable. On peut mettre les gaz à fond sans risque, on se sent bien dessus, les virages ne posent aucun soucis et on carve très bien. Gros plaisir donc. Pour des virages un peu plus serrés, il s'en sort également bien étant très maniable, et il m'a même permis d'aller sur des coins vraiment vraiment gelés où j'aurais du tomber vu la vitesse que j'avais. Et la vitesse, on en a avec ces skis (je doublais tout le monde en permanence, même sans forcer). Bref, aucun problème sur piste quelque soit la texture de la neige, on s'amuse comme un petit fou.

Le park:

Pas du tout son programme, mais je l'ai trouvé correct sur les quelques gros sauts que j'ai fait. On arrive à poper pas trop mal, mais j'ai eu bien évidemment du mal à envoyer des rotations. Dur également de skier en switch dès qu'on prend pas mal de vitesse (attention, pas de doubles spatules sur celui là !!!). Sur les rails, ça allait mais je galère avec n'importe quel ski donc pas trop représentatif.

Le hors piste:

C'est là que ça se corse. J'ai commencé par quelques couloirs qui étaient majoritairement gelés. Là, pas trop de soucis, c'est maniable, on glisse bien, pas de soucis. Puis, je suis arrivé sur un des rares coins où il y avait encore de la poudreuse... et je crains que le ski ne soit légèrement trop fin, du moins pour quelqu'un ayant une technique imparfaite comme moi. J'ai eu du mal à bien me faire porter sur ces sections, en particulier lors des virages en poudreuse. On se fait plaisir en ''interpistes'' avec une petite couche mais pour quelqu'un qui souhaite tenter de gros couloirs il risque de se sentir limité.


Conclusion:

Gros coup de coeur sur les pistes et sur les petits chemins à côté des pistes, où on arrive à faire de jolis sauts, à prendre de la vitesse et à se faire plaisir sur un ski maniable et bien stable. En hors piste, si la couche de poudreuse est importante, on se retrouve vite coincé par un manque de largeur et on s'enfonce assez vite. C'est un ski polyvalent, pour les petits curieux qui veulent tenter de découvrir le hors piste en s'aventurant sur des petits chemins qu'on voit à travers les pistes, mais qui ne conviendra pas pour quelqu'un voulant réellement attaquer la poudreuse.


Piste : 9/10

Park: 3-4/10

Hors piste: 6/10

Pour qui ?

Skieur polyvalent qui veut faire de la piste et qui veut s'aventurer un peu hors du domaine

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire