Test Rossignol Bandit Pro RC 112 2010

3 tests Rossignol Bandit Pro RC 112.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
TheMonster

Big gun de poudre

Bandit Pro RC 112 2010 Rossignol Bandit Pro RC 112
Profil du testeur : 1,85m | 80kg | Confirmé / expert | Toulouse
Taille testée : 198
Conditions du test : Durée : 10j | Météo : Toute | Neige : Poudre/trafolée/dégueue/piste
Un petit test pour donner mon avis car je n’en avais pas trouvé beaucoup sur ce ski.
Tout d’abord je dois dire que je n’avais jamais skié aussi large ni avec un rocker. Donc je manque un peu de référence comparable. Jusque là mes réfs c’était plutôt Head iM103 et Blizzard Titan Pro.

Poids
Lourd : 8kg800 avec des 916.

Piste
c’est la première fois que j’ai un ski qui vaut à peu près rien sur piste. Si la neige est bonne on peut arriver à faire des conduites glissées sinon on fait plutôt la luge à foin, surtout s’il n’y a pas trop de pente. Lorsque la pente est forte les prises d’angles étant plus fortes, c’est acceptable. On peut noter une petite (grosse ?) tendance du ski à survirer. Et le rocker fait faire des petites fautes. Bref sur piste on se déplace mais on ne s’amuse pas.

Poudre
Dans la pourdre, bon ben, c’est de la boucherie. La spatule n’enfourne jamais. En fait c’est un ski assez facile dans ces conditions, pas besoin de « piloter » comme avec un ski moins large, ça va tout seul. On peut aller à fond et se concentrer uniquement sur l’itinéraire. On retrouve des sensations un peu alpines. Si jamais y a vraiment beaucoup de légère et qu’on ne va pas vite, ça déjauge pas nécessairement, mais ça se skie aussi tout seul. J’ai découvert un truc, c’est que ce genre de skis est super même lorsqu’il n’y a que 10cms de neige, ça plane plus, ça glisse plus vite et on ne sent plus le fond. Le ski est quand même un peu plus performant en grande courbe. En courbe moyenne, lorsqu’il se déforme, il est parfois un peu moins agréable. Peut-être que ça aurait été mieux avec un cambre plat. Le talon tient aussi bien la route.

Trafolée
Là ça dépend de quoi on parle. Dans la grosse poudre skiée, ça va tout seul grâce à la spatule. Dans de la trafolée, un peu dégeue, genre regelée c’est pas top car la spatule ne tranche pas le bazar comme pourrait le faire un 103. Bref on n’est pas super à l’aise à bonne vitesse. A ce sujet, je ne sais pas à quoi sert la spatule carrée. Surtout qu’il m’a semblé que de temps en temps c’est elle qui faisait que le ski ne s’inscrivait pas proprement sur trajectoire. A propos de spatule elle ne tape pas trop.

Sauts
Pas facile de louper une récep (en tant cas en poudre) pour peu qu’on soit vaguement équilibré, la largeur+le rocker = ça enchaîne tout seul.

La taille (198cm)
Ça va tout seul, on ne sent pas la longueur (je suppose à cause du rocker) pour peu qu’on ne soit pas à l’arrêt dans un petit couloir. Bref à prendre grand d’après moi, car il se manœuvre bien en poudre. Ceci dit je n’ai pas testé en forêt, mais en couloir ça va.

Solidité
Ça a l’air d’aller mais je n’ai pris que qqs petites pierres et je ne les ai pas trop sollicités de manière « extraordinaire ».


En résumé, ce ski est un super gun de freeride pour peu qu’il y ait un peu de poudre, assez accessible (d’après moi) même en grande taille. Pas comparable à un ski classique, car moins efficace en neige dégueue mais maintenant dès que la neige est molle, ça m’embête si je ne les ai pas aux pieds. A comparer avec d’autres modèles du même type.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire