10/10
1 tests |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Critères de test.
Je vais réaliser le test en les comparant à du comparable. Un ski de slalom n'est bien sur pas fait pour la neige molle, ou la neige poudreuse, donc je parlerai bien de ces skis dans les conditions pour lesquelles ils sont fait. Je suis moniteur de ski et j'ai eu l'occasion d'essayer de nombreux skis de slalom et je dois dire que jusqu'à présent, je n'ai jamais autant été satisfait que par ces skis.
J'aime les skis très puissant, avec beaucoup de potentiel et idéalement qui me mettent en difficulté quand je les essaye pour la première fois. Les Dobermann SL FIS dept plate sont ce que j'ai trouvé de mieux dans ce domaine.
Quelques mots sur la technologie utilisée par Nordica. J
Je dois dire que je suis souvent assez sceptique sur les innovations technologique des ski sl. J'ai déjà été déçus par des technologies qui semblaient révolutionnaires, que ce soit le i.SLR de chez Head, le UVO 3 D de chez Volkl, le doubledeck ou le servotec de chez Atomic, j'ai rarement sentis un vrai gamechanger et j'y voyais plus une forme de marketing.
Pourtant, les piston plate de Marker, m'ont bien bluffé. J'ai vraiment ressentis ce qui était décrit, c'est à dire des skis qui renvoyait le rebond à merveille, mais qui facilitaient une transition assez fluide. Des skis un peu plus stable sur de la neige légèrement accidentée.
Les premier essais me paraissaient bizarre, car j'avais moins de ressentis dans le pieds et donc parfois moins d'impression de coupe, mais une fois habitué à ce touché un peu différent, c'est hyper agréable d'avoir des skis à la fois très puissant, tout en permettant d'être progressif entre les virages.
Qu'est-ce qui différencie les Dobermann SL FIS WC plate des Dept plate?
Pas grand chose à première vue, si ce n'est que les plaque course des WC plate est de 10mm, alors qu'elle en fait 14mm sur les Dept plate. La différence ne saute pas aux yeux et lorsqu'on teste à la main la rigidité, la différence ne semble pas flagrante. Pourtant, sur les piste, c'est plutôt flagrant. Les Dept plate sont encore plus rigide, stable et puissant que les WC plate.
Personnellement, j'aime sentir que mes skis me challengent et c'est totalement le cas avec les dept plates. Ce sont des skis dur à torde, ils nécessitent de l'engagement, de la technique et de la force. Par contre je n'ai jamais eu de skis SL qui semblaient si stable en fin de coupe. Les rebond sont vraiment costaud, mais malgré cela, il reste possible des les maitriser.
Les skis FIS SL ne sont pas fait pour être utilisé en ski libre, c'est avant tout des skis de stades, et c'est encore plus vrais avec ces skis là. Si la neige est légèrement molle, ça devient très vite compliqué car ils sont assez difficile à faire pivoter dans de la neige molle.
Je n'ai eu l'occasion de l'utiliser que deux fois dans un tracé et ce sont des skis qui nécessitent un peu de prise en main, car les entrées en pivots sont assez délicate à gérer. Je reste néanmoins persuadé qu'une fois apprivoisé, ils peuvent permettre de gagner de précieuse secondes.
Pour ma part, je place ces skis au sommet de la hiérarchies de skis SL FIS.
Cependant cela reste réservé aux skieurs/skieuses aguerrit/aguerrie, car même pour des très bons/bonnes skieurs/skieuses, cela reste des machine de guerre, difficile à maitriser.
J'ai eu l'occasion de me filmer en ski libre avec ces skis, la neige est un peu molle comme à une fin de saison, ce n'est probablement pas l'idéal, mais voici le lien de la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=UW-VMD9ewa4
Aucun commentaire