Profil du testeur :
40 ans | 1,68m | 70kg | Expert | Courdimanche Conditions du test :
Neige de cinéma, 1 journée
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Pour commencer, encore un immense merci à Skipass et à Nordica!
J’ai reçu ces chaussures en fin de saison, donc il faut savoir que je n’ai testé ces chaussures qu’une seule journée, avec une neige de cinéma.
Au premier regard, je les trouve magnifiques, originales et donnant une impression de robustesse.
Je les essaye, et c'est impressionnant comme ça rentre comme dans du beurre!
Je découvre le nouveau système de serrage et je suis conquise. Ça a l'air simple, facile, rapide, costaud. Bon, là c'est facile, je suis à la maison, voyons ce que ça donne sur le terrain!
Après un essai d'une journée, je vais reprendre point par point les différentes technologies vantées sur le site internet de Nordica.
Technologies HF Pro Closure System
Franchement, une ouverture arrière, comme à l’époque, c’est tellement plus facile pour entrer et sortir son pied de la chaussure! Plus besoin de forcer, le pied glisse tout seul, dans un sens comme dans l’autre (comprenez au chaussage et au déchaussage). Et même avec les chaussures pleines de neige fraîche, le système d’ouverture à l’arrière est facilement accessible. Je n’ai pas eu le réflexe de les fermer comme dans la vidéo de présentation de Nordica (en appuyant tout simplement avec le pied pour fermer la chaussure) ni de les ouvrir avec le bâton donc il y a moyen d’apprécier encore plus le confort de chaussage et de déchaussage. Le seul truc relou, c'est le réglage la première fois. Il doit y avoir moyen de faire plus facile.
Technologies HF Pro Adjustable Cable Length
Ce système permet d’affiner encore plus le serrage. Avant, il fallait tourner la boucle de la chaussure pour affiner le serrage, maintenant il n’y a plus qu’à tourner cette petite molette. Cela va dix fois plus vite qu’avant! Ingénieux! Cela fonctionne également avec des moufles. Rien à redire.
Technologies HF Pro Wiring Cable Buckle
J’avais déjà ce système sur mes anciennes chaussures (des Nordica Unlimited 105W),et je ne trouve pas le réglage ultra pratique. En tout cas, on ne peut pas régler le serrage en gardant ses moufles. Mais je reconnais qu’une fois que c’est réglé, cela ne bouge plus. Donc pour celui qui skie sans jamais changer le serrage de ses chaussures, c’est parfait. Moi, j’avoue que je change au fil de la journée. En fonction de mon engagement dans la pente. Comme je suis monitrice de ski, dans la même journée je peux avoir des débutants, des experts et des niveaux intermédiaires.
Mais c'est vrai que le côte pratique, c'est qu'on conserve son réglage pour le lendemain.
Avec le temps, sur mes Nordica Unlimited 105W, (plus de 100 jours d’utilisation) le câble sortait de … Oh la la! C’est compliqué à expliquer! Là où le câble fait un lacet, il y a un rond cerclé d’une gaine en plastique. Le câble avait tendance à sortir de cette gaine. Cela dit, cela n’a jamais rompu. Donc je présume que sur la Nordica HF, le système sera tout autant robuste même si le câble aura tendance à faire des petits caprices de chemin à emprunter. Moi, je l'ai laissé en dehors de sa gaine presque tout l'hiver et je n'ai jamais eu de problème. Là, pour le stockage de fin de saison, je l'ai remis dans sa gaine et voilà!
Technologies HF Pro ACP (Adjustable Cuff Profile)
Je n’ai pas touché à ce système, cela me convenait comme cela, et j’avoue, la flemme, il fallait un outil. Par contre, je pense que, comme sur mes Nordica Unlimited, je reprendrai mon ancien scratch de mes Fischer, celui qui a un crochet, pour encore plus de rapidité de chaussage et déchaussage. Je ne comprends pas pourquoi ce système n’a pas été reproduit par d’autres marques ni par Fischer d’ailleurs sur les modèles suivants.
Technologies HF Pro New Gripwalk Soles
Il s’agit du même revêtement que sur mes Nordica Unlimited. J’avais un peu critiqué ce système, que je trouvais plus glissant que sur mes Fischer, mais je reconnais avec le temps que finalement, c’est un excellent compromis entre le grip et la longévité. Car les semelles de mes Nordica Unlimited sont presque comme neuves après plus de 100 jours d’utilisation, ce qui était loin d’être le cas avec mes Fischer. A vous de voir si vous marchez plus souvent sur de la glace ou sur de la route avec.
Technologies Chausson Custom cork 3D
Les arguments de vente de Nordica concernant le chausson sont chaleur et confort, notamment grâce à la présence de liège dans sa conception. Bon, moi je n’ai jamais mal aux pieds, et je n’ai qu’exceptionnellement froid aux pieds. Donc je ne vais pas être la meilleure ambassadrice de ce point de vue-là. Ce modèle ne déroge pas à la règle, je suis bien dedans et je n’ai pas eu froid en les utilisant (alors que j’avais des chaufferettes dans mes moufles!). Le chausson se passe au four pour un ajustement au poil, euh.. au pied!
Juste un truc, j’ai mis un temps phénoménal pour réussir à extraire les chaussons de la coque. J’ai bien cru que j’allais tout péter! Est-ce parce que c’était la première fois qu’ils sortaient de leur coque? Une vraie galère! C’était juste pour la photo, car sinon, personnellement, je ne sors jamais les chaussons de leur coque. Et vous?
Contrôle du volume au cou-de-pied (IVC)
Voilà, mon seul regret se trouve ici. Sur le modèle 2024 il y avait ce système qui permettait de diminuer le volume de la chaussure au niveau du coup de pied, et il n'existe plus sur le modèle 2025. Bon, c'est un détail, je pense que je me bricolerai moi-même ma petite cale pour m'éviter de décoller le talon à chaque virage.
Voilà. Bilan perso d'une journée de ride avec ces chaussures. Je me suis bien gelée les miches pour vous mais ça me fait plaisir ;)
PS : pour la note concernant le rapport qualité/prix, aucune idée du prix de vente de la chaussure alors j'ai mis "3", au milieu, au pif.
Pour qui ?
A l'origine pour les gros mollets mais en vrai ça convient pour tout le monde!
Aucun commentaire