Test Nordica Unleashed 98 2023

2 Tests Nordica Unleashed 98.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
Ouréa_I

Un beau ski entre polyvalence et performance

Nordica Unleashed 98
Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,78m | 66kg | Avancé | Grenoble
Taille testée : 180
Conditions du test : Visibilité idéale, sur piste et hors piste, petite poudreuse et trafolle.

Points forts

Polyvalence, comportement en hors piste, pop

Points faibles

Stabilité, comportement à grande vitesse, précision

Mes attentes :

Bon pour commencer, j'ai voulu essayer les unleashed 98 dans l'optique de trouver un ski passe partout, polyvalent, avec l'espoir d'un ski qui puisse quand même performer dans son domaine, l'ai-je trouvé ?? 

Sur le papier, les unleashed 98 sont les skis qu'il me fallait, construits avec une plaque de titanal et une couche de carbone pour renforcer le noyau, ces skis promettaient d'être assez rigide pour assumer les grandes vitesses tout en restant stable. Le shape du ski doté d'un double rocker annonçait un ski joueur pouvant être utilisé comme ski freestyle sans problème. Enfin ces 98mm au patin devaient permettre à ce ski de pouvoir être utilisé en hors de piste les jours ou des fats auraient été de trop. Des skis qui s'annonçaient donc très polyvalent. 


En main :

La spatule m'a parue, au premier abord, plus souple que ce qu'elle promettait d'être, et le ski en lui même assez léger, ce qui m'a laisser assez sceptique pour leur l'utilisation sur piste. Néanmoins, ils m'ont semblé être des skis parfait pour faire du freestyle/freeride sans viser l'excellence.


Sur la neige :

Sur piste, leurs 18.1m de rayon pour 180cm de longueur permettent d'effectuer des courbes assez grandes sans trop d'effort, avec des changements de carres fluides, rapides et loin d'être aussi fatigantes qu'avec des fats. Néanmoins, il va de soit que la spatule est bien moins précise que des ski de slalom et reste assez floue quand on accélère un peu.

En hors piste, c'est très efficace! C'est un ski assez réactif, joueur, vraiment plaisant à skier dans quelques centimètres de neige fraîche. Evidemment, en grosse poudreuse, ils restent bien plus dur a garder en surface que des fats mais sont bien moins encombrants et bien moins fatigants par la même occasion.  

Pour les amateurs de bosses par contre, ce n'est pas un ski que je recommande. Les virages serrés sont difficiles à engager et la spatule n'est pas assez rigide pour filtrer le terrain d'elle même. En bref, préparer vous à vous faire masser les cuisses.  

Pour le freestyle,(sans trop m'y connaitre) c'est l'idéal. Les unleashed 98 on un bon pop, de par notamment, leurs flexibilité et leurs poids, et en switch le double rocker fait son travail sans accros. 


Le mot de la fin:

Ces skis sont pour moi totalement en accords avec leurs promesse d'un ski polyvalent, ne cherchant pas l'excellence. Ils sont accessibles pour les skieurs confirmés qui cherchent un ski de tous les jours utilisables sur tous types de neige (a peu près).  Personnellement je reste sur ma faim pour ce qui est de la rigidité et me tournerais plutôt vers des dp storm pro au dépend de leurs aptitudes en freestyle, pour une utilisation sur piste et hors piste.




J'ai 19ans le jour ou j'écris ce test, je suis un passionné de ski depuis mon plus jeune âge et je skie aujourd'hui une quarantaine de jours pars ans. J'ai quelques années de compétition de ski alpin derrière moi, et je pense avoir le niveau pour skier dans tous types de conditions et sur tous types de neige, en me tournant aujourd'hui vers le ski all-mountain/ freeride.

Avec cet article, j'espère vous offrir un point de vue différent qui pourra vous aider ou vous éclairer par rapport à du matériel de montagne en général (ici, des skis), je ne suis néanmoins ni un natif ni un professionnel de la montagne alors je vous conseille de voir cet article comme un outil pour que vous puissiez vous construire votre propre avis par la suite.


Pour qui ?

Pour des skieurs amateurs ++ à experts qui cherchent un ski All-mountain joueur et polyvalent, sans pour autant viser la performance absolue

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire