Avant tout, un grand merci à Skipass et Nordica pour m'avoir donner la possibilité d'essayer ces chaussures !
Je les ai reçues en fin de saison dernière, testées sur 2 journées en fin d'hiver, et sur les 1ères journées de cet hiver 2024-2025.
Nordica présente cette chaussure comme une un mixe parfait entre confort et performance. Entrée arrière, facilité de chaussage, plein de réglages pour un fit ajusté, chausson précis et flex de 130.
C'est le principal argument de Nordica pour cette HF Pro : un chaussage/déchaussage facilité par une entrée arrière.
Et ça fonctionne. Sans tomber dans l'admiration marketing, force est de reconnaître que c'est un vrai plus. On rentre et on sort sans jamais forcer grâce à une large ouverture de 40°.
Le système de fermeture est très facile d'utilisation : on monte, on baisse, avec les mains, les pieds, les bâtons... Pas grand chose a faire de plus. Pratique pour marcher, ca ressemble au système de marche/ski des chaussures de rando.
Bref, facile et efficace !
CONFORT
100mm aux méta, un volume moyen... A priori, c'est un peu plus étroit que ce que je prends d'habitude.
Mais honnêtement, je me suis tout de suite senti bien dedans. C'est fité sans être compressif, je trouve que le chausson est très confortable. Tout ça est venu me rappeler que mes Tecnica Mach 1 ont déjà 5 hivers et que le chausson s'était sans doute tassé !
Le chausson est thermoformable mais je ne l'ai pas encore fait. Les seules douleurs que je ressens se situent au niveau des malléoles. Rien de bien méchant néanmoins.
Par contre, j'ai voulu l'enlever pour le prendre en photo et je n'y suis pas arrivé : j'ai tiré comme un dingue sur les sangles mais ... rien. Donc si on veut faire sécher le chausson, faudra s'employer. Pas top, dommage.
Il y a du primaloft dans le chausson, difficile d'apprécier l'apport de chaleur, il n'a pas fait très froid (max -6° pendant les essais) mais je n'ai pas eu froid aux pieds pendant les journées les plus fraiches.
REGLAGES
C'est pour moi un autre point positif de ces chaussures : la possibilité d'ajuster la chaussure facilement. Le serrage arrière se règle grâce a une molette qui gère la tension du câble. Idem pour le serrage du coup de pied. Et d'une sortie à l'autre, ça ne bouge pas.
En revanche, je ne trouve pas hyper évident de manipuler ces molettes avec des gants. Si on veut les resserrer ou desserrer dans la journée, faut déganter (ce qui n'est pas le cas quand on règle des boucles micrométriques classiques).
La tige arrière possède aussi un réglage via une clé qui permet de varier le volume aux mollets.
Enfin, le strap est bien large et joue parfaitement son rôle.
LA SEMELLE
Semelles Gripwalk que je trouve vraiment bien. La combinaison chaussures ouvertes/semelle gripwalk rende les déplacements faciles. Ca me rappelle les sensations qu'on peut avoir avec des chaussures de ski de rando. Rien a voir avec mes Technica !
SUR LES SKIS
Confortables et précises, franchement j'adore. J'ai tâtonné pour trouver mes réglages, mais c'est fait et ça ne bouge pas. Le flex est bien progressif, la chaussures se déforme juste ce qu'il faut. La transmission des appuis se fait bien.
Par contre, pour les énervés, je me demande si tout ça ne manque pas d'un peu de "rigueur". Dans mon souvenir, mes dernières chaussures flex 130 étaient clairement d'une rigidité supérieure : tant en terme de flex que de serrage.
Je pense que les très forts skieurs ne retrouveront pas le coté solide et précis qu'une 4 crochets classique peut donner.
Pour moi, ça me convient très bien mais je suis un skieur moyen +, de 70kg, avec un ski "pas trop" énervé.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le système BOA sur des chaussures de ski, mais je pense que le système Nordica est équivalent en terme de serrage/réglage.
CONCLUSION
Emballant ! Pour mon niveau, c'est une excellente chaussure : Elles sont précises, le volume et la largeur aux métas me conviennent parfaitement. Je trouve le système d'entrée arrière vraiment facile et agréable à utiliser. Mettre ses chaussures et les enlever gagnent clairement en confort et en rapidité, tout comme marcher avec. Plein de réglages pour les adapter à mon pied et ne plus y toucher.
Un flex de 130 bien progressif, pas trop raide, et une très bonne transmission des appuis.
2 petits bémols néanmoins :
le chausson vraiment galère à retirer pour le faire sécher.
les réglages assez compliqué à faire avec des gants (les câbles qui sortent de leur logement, les molettes)
Et pour les forts skieurs, elles seront probablement pas aussi précises et rigides que des chaussures classiques à 4 crochets.
Aucun commentaire