Test Nordica Unleashed 114 2025

3 tests Nordica Unleashed 114.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
aegir_98

Les Fats à papa mais que Junior aimerait bien lui piquer !

Nordica Unleashed 114
Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,68m | 86kg | Avancé
Taille testée : 186
Conditions du test : Gris, beau, poudre lourde, piste damée
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ski Nordica Unleashed 114

Points forts

Accessibilité et efficacité en poudre

Points faibles

Peut-être un manque de performances VS un vrai gros charger comme un Blizzard Bodacious ou un 4Frnt Renegade.

DISCLAMEUR en forme de poème pour dire merci

Oh beaux (ça se discute) unleashed,

Vous qui, par skipass et Nordica m'avez été offerts

Qu'ils en soient ici remerciés car après un passage de fart au fer,

Vous avez pu être skied (ouai bah trouver une rime en ed hein c'est pas facile n'empêche !)

En tout cas, merci à Skipass et Nordica !


Bon, un peu de retard mais il est vrai aussi que je ne les ai eu qu'en toute fin de saison l'année passée et que je voulais quand même les skier un peu plus histoire d'avoir une vision un peu plus globale, même si j'avoue avoir eu un sacré coup de bol car dès réception, je partais 15j après, finir la saison à Val Tho pour 10j de poudre !

En quelques mots avant de rentrer un peu plus dans le détail. C'est un bon fat ! Sérieux sans être un bod, un flex humain sans être du chewing gum qui va pousser la neige, un rigidité en torsion bonne qui le rend étrangement très sain et beaucoup moins fatigant que mes autres fat (un Q115 et un bod) sur les pistes.

C'est donc EXACTEMENT le ski de poudre qu'il me fallait : les fats à papa quoi ! (même si depuis qu'ils sont arrivés, j'ai Junior qui tente par tous les moyens de se les approprier !)

Ils ont été skiés principalement en poudre, ce qui, avouez le, est pratique pour un ski de poudre ! Poudre de fin de saison donc plutôt lourde, assez peu de doute donc en cas de poudre légère où il sera encore plus dans son élément !

Montage :

En STH 13 pile à la marque => le point de montage est un vrai sujet sur ce type de ski. Sa géométrie new school me posait des questions là-dessus avant montage. J'avais sondé les gourous des millimètres (Titre !) alsaciens qui m'avaient conseillés la marque en me prévenant que ça rendrait la position sur les planches assez new school et des appuis centrés. Z'avaient raison ! Du coup, le montage à la marque les rend TRES maniable et ça on aime, mais par contre on skie pas en gros appui languette comme un gros bourrin ou … comme un vieux. Du coup comme je suis un vieux, je me demande si ce serait pas mieux à -1 ou même -2cm. Il faudra tester un jour !

Sur le skieur (bon c'est presque un copié collé - j'aime bien le ctr-c ctr-v) :

Quelques commentaires sur le skieur. Je ne suis pas un gros consommateur de skis. Et je ne suis pas gros (un peu enveloppé à la limite)

Je change de skis quand ils sont morts et comme je suis plutôt maniaque, en général c'est plusieurs années (parfois après mort violente sur un rocher mais c'est rare). J'ai gardé par exemple une paire de B2 9 saisons les Watea près de 8.

Je skie depuis l'âge de 6 ans et en général une quarantaine de journées par an, plutôt en dehors des pistes mais j'aime me faire masser les cuisses dans des bosses.

Je ne suis pas une brute technique et n'ai jamais fait de piquet.

Ce sont mes troisième vrais/purs skis de poudre (comprendre >110 au patin), après un Bod 2012 (test en ligne) et un Q115 que j'avais trouvé à pas cher quand je me suis rendu compte qu'avec l'âge on devient moins c** et donc que les bod m'ont fait peur !

Pourquoi les Unleashed 114 ?

Bon, l'âge, les pizzas, les fractures, fallait se rendre à l'évidence : les bods n'étaient plus pour moi !

J'ai acheté sur un coup de tête une paire de Q115, je les ai skié 2/3 fois, franchement sympas mais assez insipide (j'ai pas mis de tests c'est dire si j'en n'ai rien à dire !).

Donc je "cherchais" sans chercher un paire de fat entre les deux, plus sérieux que les Q115 pour attaquer de la pente sans m'épuiser sur les transitions en neige dure comme avec les BOD.

Sur ce, on m'offre un four à pizzas ! (oui ça a un rapport !), donc, normal, je poste un test de mon four à pizza sur skipass, et donc je peux me réinscrire à un TP sur la fin de saison, sur les unleashed, et comme faut croire que Skipass et Nordica aiment les pizzas, me voilà en train d'écrire ce test ! (J'ai dit merci à Skipass et Nordica ?)

Sur le papier ils cochaient toutes les cases ou presque (avec 2 problèmes quand même…on verra un peu plus tard)

1. Un minimum de cambre

2. Un fabrication "à la Nordica" sérieuse et qui laisse présager un flex raisonné et cohérent mais sérieux néanmoins

3. Un shape tres beau avec un belle et longue spat MAIS

         a. Problème 1 : une double spat ?! J'ai envie de dire : POUR-QUOI ?! Faut pas faire des trucs comme ça sérieux ! On le redira jamais assez : le ski c'est

            i. Dans le sens de la descente (#poke la 300D et Raimundo)

            ii. En regardant devant soi pas par-dessus son épaule ! (#poke Titomy ou Booz)

         b. Problème 2 : p***** la sérigraphie, je m'en remets pas. Moi perso la déco pot de peinture quand je l'ai vu la première fois je me suis dit "ah merde ils nous envoyé les modèles redécorés par le fils du responsable marketing, tant pis c'est cool quand même et pis sous 50 de poudre ça se voit pas !", après j'ai compris que bah non ! En fait c'est la vraie déco ?! j'avais envie de dire WTF !

Ce qui est étonnant (?) c'est qu'en en discutant avec tout mon entourage (oui oui sans exception), tout le monde m'a dit que les deux problèmes ci-dessus susnommé (Titre !) n'en étaient pas ! De là à dire que ce sont juste des remarques de vieux con il n'y a qu'un pas. Que tous mes proches ont franchi allègrement !

Bon. Ok suis un vieux con ! #MichelDenisot (et merci Skipass et Nordica au fait !)

En main ?

Une bien belle fabrication pas de doute là-dessus ! Franchement on est dans le niveau "Österreichische Qualität" dont je parle pour les Monster et les bod . Absolument rien à dire !

Les chants sont bien larges, les skis aussi - mais pas trop -, bien longs et bien durs (qui a dit comme ma b*** ?!). Le flex n'est pas poutral (Titre !) mais je dirai "sérieux", en dessous d'un Monster 98 (je parle pas de Bod hein !) mais au-dessus d'un Ranger 99Ti. Et surtout très bien réparti. Avec un légère baisse en spat et le reste très cohérent talon, patin.

Un mot sur le "bien long" des skis : la double spat et le long rocker, font qu'il ne faut pas du tout hésiter à les prendre bien plus long que sa taille. J'ai les 186 alors que je mesure 169. J'avais des doutes bah c'est clairement ce qu'il faut ! Du coup les filles et les gars, soyez pas modeste et acceptez de prendre plus long, vous verrez, c'est bon ! (Titre !)

Le shape ; deux mots, double rocker(et même double spat hein en fait), pas trop haut (c'est ce qu'on aime), avec un cambre au patin qui facilite +++ les transitions dans les boulettes ou sur les pistes. 114 au patin, c'est bien, ça mériterai ptet 120 pour les mégas journées mais bon ça existe plus les mégas journées. 20m de rayon pour les 186, ça aussi on aime ! Bref : tout de bon !

La construction, assez classique sandwich bois titanal (il semble carbone aussi, franchement rien vu ni ressenti de particulier, en particulier pas l'effet cassant des skis full carbone). Le classique dans des skis de freeride en fait bah, c'est B I E N !

Et sur la neige alors ?

Bon bah que dire, à part que, ça marche ! As expected j'ai envie de dire et ça tombe bien, on (enfin je) en expectait que du bon, pas déçu

1. Dans son élément, la poudre (testé jusqu'à +50 de poudre de printemps), ça marche SU-PER, c'est très stable même à haute vitesse, le flex et le grand rocker fonctionnent parfaitement une fois qu'on a compris (cf point de montage) qu'il ne faut pas le skier trop en languette mais plutôt centré.

Ça accélère de manière très progressive sans nous tirer dans la pente. Alors oui c'est moins jouissif qu'un bod à Magh46, mais c'est franchement beaucoup plus confortable et maitrisable et quasiment aussi bon, surtout quand on est vieux (et gros).

Attention c'est quand même pas un ski pépère hein, si on lâche unleashed (vous l'avez ?) bah il va vite vite vite allez vite hein ! Et vous allez rapidement atteindre des vitesses déraisonnables mais tout ça dans le confort d'un pullman très efficace. Les mouvements de terrains sont gommés ou avalés à 90 à l'heure dans la peuf que vous prenez dans le nez, c'est B O N ! Et pourtant la poudre était plutôt lourdingue. J'ose pas imaginer dans de la légère. Enfin si j'imagine très bien (et je viens de craquer mon slip…glups !)

2. La où Unleashed m'a le plus mis la banane (et oui c'est étonnant mais je suis un mec étonnant voyez !) c'est sur la piste. Car avec Bod ou Q115 c'est pénible à souhait, pas pour les même raisons hein, mais c'était N A Z E la piste avec les deux autres, là, bah je me suis surpris à carver (oui ?!) sur de la rouge bien lisse en mode ah m**** chu à 110 faudrait ptet que je ralentisse car bon 114 au patin c'est boucoup… Alors bon y'a mieux pour faire de la piste on le sait tous et jamais je sortirai Unleashed un jour sans poudre, mais ça marche et c'est pas fatigant et ça c'est bien, parceque bon de la piste sur une grosse journée on en fait forcément.

3. Trafolle, ça marche ! Moins bien dans de la grosse traf qu'une paire de Monstre mais bien mieux si elle est pas trop tracée. Largeur, rayon et rigidité de toute façon on s'en doutait.

En gros si je reste à ma comparaison avec BOD, bah je dirai que pour la (petite) perte de performance, on gagne un confort sans comparaison.

En grosse face, franchement, Bod est mieux mais bon 1 courbe de plus de 10km/h de plus pour un ski qui épuise au bout d'une 1/2 journée …. Est-ce que cela mérite vraiment ? A moins d'être un Golgoth et/ou d'avoir 19 ans quoi.

Et puis surtout Bod en forêt à moins de s'appeler Thorgal Aegirson (vous l'avez ?) c'est pas jouable, alors qu'Unleashed bah oui ! C'est maniable c'est bon, ça va au planning en 2/2 partout ! Tout ce que Bod ne sait pas faire.

Bod va plus vite

Unleashed va partout.

    > Choisis ton camp camarade, moi j'ai choisi de le mien ! Unleashed, winner !

Notes:

Pour une fois un peu moins ennuyé avec les notes mais voici quelques explications complémentaires

Accessibilité et confort => c'est ce qui m'a le plus supris. Une fois compris le positionnement sur les skis, ce sont des vrais pullman même en 114. C'est efficace et ça tourne très facilement ! 

Performance grandes courbes => ça marche ! Bien ! Très bien même !

Performance petites courbes => ça marche ! Bien ! Un peu moins bien qu'en grande courbe car bon 114 c'est 114 quand même.

Aptitude piste => BAH OUI !!!. Bon attention on compare à ses congénères fats pas à des GS !

Aptitudes freestyle => je n'en fais pas ! Donc je sais pas

Pour qui ?

Le bon skieur qui a déjà skié des fats et/ou qui veut s'y mettre avec un outil très efficace mais accessible et utilisable toute une journée sans s'épuiser
9/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste

Commentaires

3 Commentaires

jamrek Grandiose ton test mecton, non seulement ça m’a violemment donné envie de les tester , mais en plus on se marre tout du long de ta prose.
Je crois qu’on ressent même qu’ils t’ont totalement détiiiindu ces Unleashed 114 🤣
Poulaient Effectivement je me suis bien marré :) j'ai pas trop besoin de skis larges cela dit 🙊
Rider de Terre C'est bien, mais est ce que ça rentre dans le four à pizzas ?
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire