10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"
2 tests |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
Lors du traditionnel Rock and Snow d'Avoriaz, Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. L'année dernière sous le signe de la peuf et du test de gros ski.
Cette année, les conditions d'enneigement étaient plus propices pour un petit comparatif de skis « performance » en dessous de 15m de rayon.
Les skis testés ce jour: Dynastar 963, Rossignol master ST, Dobermann SLR DC, Fisher RC4 CT et un truc un peu hors norme le head Supershape Titan.
N'étant jamais monté sur des pistard Nordica, j'avais ces Dobermann dans le viseur:
La communication du fabriquant : Skis conçus pour les virages courts et explosifs, il délivre un maximum de puissance et de précision .... Le rayon est de 13m pour 69 au patin. La construction en sandwich: bois + élastomère entre 2 plaques de titanal.
C'est parti pour une belle découverte :
Contrairement au rossignol master ou dès les premiers mètres on sait qu'on à du très sérieux sous le pied, avec le Nordica, c'est une sensation de douceur et de filtre que l'on ressent de prime abord. Les skis sont agréable avec un très bon touché de neige. Stables, très bonne accroche, même en mode cool.
Quelques pistes de transition plus tard, on rentre dans le vif sur une belle rouge bien dégradée par les nombreux passages : Mise en marche du mode attaque et là, j'ai l'impression d'avoir d'autres skis sous les pieds.
Le changement d'angle est nerveux et franc. Une stabilité parfaite sur l'angle pour bien boucler ses courbes. Pas aussi radical que les Ross mais d'une redoutable efficacité. On se sent toujours en maitrise même sur le carrelage.
Le talon est puissant quand on le sollicite avec un super rebond mais pas punitif pour les cuisses.
On veut attaquer, no soucis, le Dobermann est prêt a mordre.
On veut cruiser tranquilou sur l'angle, no soucis, Le Dobermann se laisse caresser.
Mon avis à l'issus du test :
C'est pas le ski le plus perf que j'ai skié ce jour, comparé au Rossignol master ST, mais en tout état de cause c'est celui que je choisirais en cas d'achat.
Je trouve ce Dobermann très proche du Stockli Laser CX avec cette capacité rare d'être accessible en mode cool mais redoutable de mordant en mode attaque.
Je n'ai pas noté de points négatifs lors des 2 heures passée avec. Bref une très belle réussite et mon coup de cœur du jour.
Ces skis feront la joie des skieurs expert qui veulent un ski très performant mais aussi les skieurs moins affutés qui veulent progresser en carving.
Aucun commentaire