9/10
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Heureux sélectionné pour le test privé Enforcer 99, je suis très rapidement contacté par Nordica France et rendez vous pris pour récupérer les skis dans leur locaux à Annecy. Merci a eux et skipass pour les nombreux tests proposés depuis quelques années.
Les skis taille 185 m'ont été fournis avec des griffons 13 montées à la marque.
Moi, 52 piges 1,77 m 72kgs plutôt sportif : env 40 jours par hiver posé sur les skis.
Version courte : en un mot, ces skis sont « Addictifs »
Les + : Comportement sur piste redoutable, Exceptionnels en neige trafollée. Passent partout avec brio et sont facilitants.
Le - : A haute vitesse en poudre profonde, la spatule rigide peut être piégeuse.
Règle n°1 : L'enforcer se conduit bien posé dans les languettes.
Version longue :
1- Enforcer 99 versus Enforcer 100:
Pour une marque, c'est toujours un challenge de modifier le chape d'un modèle mythique sans lui enlever l'ADN qui a bâti son succès. Alors, je rassure de suite les afficionados du 100, on garde la recette de base: du bon bois entre deux plaques de titanal. La construction est peu ou prou la même et le coté chargeur reste prédominant.
A part le millimètre de moins sous le pieds, les cotes ne bougent pas :
Enforcer 100 2024 (Nordica): 133-100-121 R18,4 Poids 2,3kg.
Enforcer 99 2025 (Nordica): 133-99-121 R18,5 Poids 2,160kg.
Cotes réelles mesurées: 133.6-99-121.3, lg projetée: 183cm et 185cm en lg développée.
Le Programme annoncé: « all mountain » comme le 100 avec quelques optimisations pour le rendre plus ludique et accessible.
Les différences les plus notables:
- La première chose qui m'a sautée aux yeux à la découvertes des skis dans le showroom, c'est le centrage des fixation très en avant. En effet, le point de montage recommandé est avancé de 1cm par rapport à l'enforcer 100. La marque est à 84,5cm du tail (80cm pour un M5 de même lg) soit – 7cm du centre du ski.
- Un relevé de talon plus prononcé d'environ 1cm. Pour un gain en maniabilité.
2- Préambule :
Depuis mi février, j'ai pu sortir les Enforcers dans toutes les neiges, conditions et terrains possibles.
Un fartage dès la réception puis après 5 journées un fartage + affutage (88°/0,5°).
Les chaussures utilisées pour le test sont les Speed machine 130.
Pour mettre en perspective le comportement de ces Enforcers 99, la comparaison avec les Enforcer 100, les Mantra M5 et les Fischer ranger 102 fr (un poil plus large mais quasi dans le meme programme de mi fat all mountain).
3- Sur piste :
Premiers galops d'essais sur neige de printemps (gros sel, bosses, plaque de glaces). Comme un poisson dans l'eau sur la neige béton du matin et toujours au top dans le gros sel et les bosses de fin de journée.
Les skis sont sur, prévisibles et d'une stabilité caractéristique à Nordica.
La taille 185cm (pour mes 177) est le bon compromis vitesse/manœuvrabilité.
Enforcer ils étaient, Enforcer ils restent : La puissance en talon est toujours là et le petit relevé en tail ni enlève rien. Il donne plus de facilité en pivot mais sans perdre en stabilité ni en relance. Le touché de neige en virage coupé est excellent. Il est facile d'allonger ou raccourcir la courbe.
Les skis ne sont pas physique à proprement parler mais ils feront souffrir le skieur « à cul »... ils forcent se corriger donc a progresser...(cf règle n°1)
Les spatules sont rigides et peu progressives, c'est fait pour maintenir les carres dans le sol et défoncer ce qu'elles rencontrent. Le centrage avancé permet à ce 99 des entrées en virages incisives, précises et pas exigeantes physiquement.
Tenue sur le dur et stabilité: c'est le fond de commerce des Enforcer 100, 99 et M5 et un peu en retrait le Ranger.
Entrée en courbe : Mon ressentis est que les Enforcers 99 et 100 sont les plus incisifs, Le ranger est aussi très bon dans ce registre quand le M5 à un peu plus d'inertie.
Capacité à pivoter et tourner rapidement dans les petits coins : Le ranger sera le plus maniable. Sinon, avantage au nouveau chape du 99 qui s'en sort mieux le 100 et le M5 sur ce point.
Engagement physique : L'enforcer 99 est moins exigeant physiquement que le 100 ou le M5 mais cela reste des skis techniques. Skiés des journées complètes, j'ai jamais été cuit et toujours en capacité à tailler de la courbe jusqu'au derniers mètres de la dernière piste.
Mode attaque : Ces skis sont conçus pour aller vite et ils le font bien. Le rayon de 18m permet de tailler des courbes a bonne allure qui mettent tellement la banane que ca en devient addictifs (plus ludique que le rayon de 21m du M5). A l'usage, c'est des skis qui font progresser. On sent de manière évidente si l'on est bien ou mal posé sur les appuis. D'où la règle n°2 : Quant rien ne va plus...se rappeler la règle N°1.
Dans le raide, quand bien même glacé: le grip des skis est sans faille grâce a une bonne longueur de carre en contact ainsi qu'à sa construction (le titanal c'est la vie). ex-aequo avec le 100 et le M5.
Mode cool, ski en famille : On peut sans soucis cruiser a vitesse normale, la conduite dérapée est facile ce qui rend ce 99 plus « sociable » et accessible à un plus large panel de skieurs. C'est le but avoué de ce nouveau modèle et le pari est plutôt très réussi.
4- Hors piste & poudreuse:
A la troisième sortie, 30-40Cm de neige fraiche. Je laisse les enforcer 115 pro dans le van et me voilà partis pour la journée avec les 99.
Bon, j'enfonce une porte ouverte en disant que le 115 est mille fois mieux dans ces conditions.
Cependant, dans le cas de l'Enforcer 99 en ski unique, il y a moyen de sacrement s'amuser et ils passera à l'aise partout. Exactement ce qu'on attend d'un « all mountain ».
Dans le raide, les couloirs, les 99 sont maniables en pivot et le talon ancre beaucoup moins que le 100 ou le M5. On y gagne en fluidité. J'apprécie le bon dosage entre la fermeté du talon et la capacité à pivoter.
Dans 40cm vierge avec de la vitesse, la spatule fait le job mais attention à l'excès d'enthousiasme:
Là on tient a mon avis, le point faible de ces nouveaux Enforcer, car les spatules sont à surveiller. Elles déjauges bien mais seront peu tolérantes du fait de leur rigidité et du centrage avancé. Elles peuvent en un clin d'œil passer en mode sous marin avec sanction assurée...
Le M5 sera moins piégeur avec une position plus reculée mais clairement un ranger 102 FR avec une spatule plus souple et progressive sera au dessus du lot dans la profonde.
5- Neiges trafolées :
C'est dans ce type de neige que les enforcer 100 et bien plus encore, les 99, expriment leur puissance. Enorme kif.
Dans ces conditions, les skis encaissent tout. Pas en mode barre à mine, mais exploitables et facilitants.
La stabilité est redoutable. La spatule prend le cap choisis et n'en dévie pas. Quand il faut tourner, le talon se laisse emmener sans ancrer....
Je prend autant de plaisir dans la trafolle que dans la neige vierge du matin. Grisant...la vitesse qu'on peut prendre en toute confiance dans un champ de mine.
Mon avis à l'issus du test :
Cet Enforcer 99 n'a rien perdu des qualités qui ont fait le succès des modèles antérieurs.
Le nouveau Shape ajoute de la fluidité, un coté plus joueur et aussi plus « accessible ».
Ils passeront avec brio dans la majorité des conditions rencontrées dans une saison. Ca pivote bien dans les bosses, c'est ludique en courbe et tient les hautes vitesse dans le défoncé avec sérénité. Le changement carre/carre est assez vif pour sa largeur.
Bref on s'amuse beaucoup avec ce ski, ce qui est un plus, par rapport à l'ancien chape...
Le seul bémol sera dans la poudre profonde, la ou un fat sera plus adapté.
En tout état de cause, cet Enforcer 99 est une carte maitresse indispensable à avoir dans son quiver.
Vidéos en live:
https://www.skipass.com/live/les-diablerets/du-bon-ski-dans-une-neige-tres-varie.html
https://www.skipass.com/live/saas-fee/cloture-mi-figue-mi-raisin.html
https://www.skipass.com/live/zinal/enfin-neige-1.html
https://www.skipass.com/live/valais/rodage-des-enforcers.html
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
2 Commentaires
Très bonne review, merci pour ce retour d'expérience.