10/10
1 tests |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
L'hiver dernier, je suis allé à la chasse.
Je possédais déjà une bonne paire de skis de randonnée (Movement Vertex 84), mais mon cœur était déterminé à trouver ce "1-ski-quiver" insaisissable. Un ski all-terrain, all-mountain pour m'accompagner lors de la majorité de mes journées de ski, sur et hors-piste, dans et autour de la station.
J'ai testé toute une gamme de skis tout au long de la saison, y compris le Blizzard Black Pearl et le Brahma, le Faction Prodigy et le Zag Slap, mais il y avait une paire qui figurait en haut de ma liste de souhaits et qui m'échappait - le Nordica Santa Ana 98. J'avais lu de nombreuses bonnes critiques à leur sujet, mais décevamment, ils n'étaient pas disponibles dans mon magasin de ski local, alors j'étais ravi d'avoir la chance de tester le modèle mis à jour de Nordica pour la saison 2024/25, le Santa Ana 97. Un grand merci à Skipass et à Nordica.
Taille
N'ayant jamais skié avec les Santa Ana 98, j'étais initialement un peu incertain quant à la taille à choisir. La plupart des critiques semblaient suggérer qu'ils étaient adaptés aux skieurs forts et rapides, et qu'ils pouvaient être un peu difficiles à manipuler pour les moins expérimentés - et n'ayant appris à skier que il y a six ans seulement (j'essaie de rattraper le temps perdu depuis lors 😆), j'ai pensé qu'il serait prudent de choisir une taille plus petite.
Cependant, après avoir pris en compte les changements de conception opérés par Nordica cette année (plus de détails ci-dessous) et le fait que les performances dans la poudreuse sont un critère important pour moi dans ma recherche du parfait ski polyvalent, j'ai décidé de rester dans mes paramètres habituels et j'ai opté pour le modèle 167 (je mesure 167 cm et pèse 56 kg). C'était définitivement la bonne décision, la taille me convient parfaitement.
Apparence et design
Le Santa Ana est un ski spécialement conçu pour les femmes (l'Enforcer étant la version masculine) et le modèle 97 est proposé dans un schéma de couleurs rose saumon et bleu clair. Je dois admettre que je préfère des couleurs plus neutres en termes de genre (n'ayant jamais été très fan du rose 😛), mais les graphismes sont néanmoins attrayants. L'apparence n'est pas ma première préoccupation et, plus important encore, les skis semblent être de très haute performance et de grande qualité. Ils sont bien conçus et magnifiquement finis.
Nordica a apporté d'importants changements de design par rapport à la saison dernière, notamment une augmentation du rocker du talon et une réduction du poids à la spatule. Leur objectif était de rendre le ski un peu plus ludique, comblant ainsi l'écart entre leurs modèles Santa Ana précédents et la gamme Santa Ana Free.
Il dispose d'une plaque de métal spécifique au terrain sur toute la longueur (également utilisée dans le Nordica Unleashed), qui est pleine largeur sous le pied pour offrir précision et stabilité, mais présente des découpes à la spatule et à le talon pour ajouter un peu plus de dynamisme aux virages. Un noyau en bois performant traverse toute la longueur du ski avec un noyau de Pulse en élastomère supplémentaire, qui se trouve sous le pied pour absorber les chocs et réduire les vibrations.
Sur pistes
Je me suis senti totalement à l'aise dès la première fois où j'ai chaussé ces skis. Ils sont bien équilibrés, réactifs et faciles à manœuvrer à n'importe quelle vitesse. La tenue de carre est excellente et ils sont faciles à engager dans les virages courts et longs. Malgré une largeur assez importante sous le pied, les Santa Ana offrent une performance incroyable sur piste. Ils offrent beaucoup de stabilité et me donnent une confiance absolue.
Je les ai utilisés dans toutes les conditions - neige fraîche, poudreuse, neige dure, neige glacée, et neige printanière, et ils s'en sortent avec une aisance et une fluidité qui me donnent la confiance de maintenir mon rythme et de skier sur presque tout. La seule fois où j'ai ressenti des vibrations importantes avec eux, c'était après avoir heurté des bosses glacées bien camouflées (et assez grandes) à une vitesse trop élevée. Je l'ai définitivement ressenti - mais mes jambes n’ont pas subi la punition qu’elles auraient, j’en suis sûr, si j’avais été sur mes skis habituels.
Les Santa Ana sont stables et puissants, mais aussi très gratifiants et agréables à skier. J'ai découvert un réel plaisir à conduire les skis et j'ai commencé à enfin perdre ma mauvaise habitude de ne pas terminer complètement mes virages - simplement parce qu'après avoir initié le virage, les Santa Ana le poursuivent si magnifiquement que vous voulez rester avec eux jusqu'au bout!
Mon compagnon (qui est très lentement en train de quitter le Côté Obscur et commence à skier après avoir été snowboardeur toute sa vie! 😂) les a également essayés pendant une journée et son expérience a été similaire à la mienne. Il a mentionné à quel point les Santa Ana étaient fluides - mais aussi tolérants. Il ne s'est jamais senti en danger de les perdre le contrôle et ils ont rapidement renforcé sa confiance en ski sur les pistes.
Hors pistes, dans les arbres et bosses
Après avoir si bien performé sur piste, c'est dans ce domaine que je craignais que les Santa Anas puissent avoir des difficultés, mais en fait, les skis tournent incroyablement bien dans les terrains serrés et se sentent légers et flexibles. Je crois que bon nombre des changements de conception de Nordica au niveau du noyau TMS et du rocker du talon visaient à créer un ski plus vif et agile, et pour moi, cela fonctionne définitivement.
J'ai passé beaucoup de temps dans les arbres, les champs de bosses et hors-piste cet hiver, j'ai donc eu de nombreuses occasions de tester la maniabilité des Santa Anas.
Mes Zag Slap 98 sont incroyablement tolérants et faciles à tourner, donc en comparaison, j'ai d'abord trouvé que les Santa Anas avaient une nature moins ludique, mais après m'être un peu plus habitué à les utiliser dans ce terrain, j'ai réalisé que ce que j'avais gagné était beaucoup plus de précision. Ils semblaient plus sûrs et techniquement capables, notamment dans des conditions plus difficiles, comme des bosses regelée. Je n'ai jamais eu à m'inquiéter que les carres ne mordent pas et parce que je me sentais tellement plus en contrôle, j'ai constaté que j'étais moins susceptible de manquer de virages.
Sur une neige fraîche, ils sont amusants à defoncer dans la neige molle, sans être trop durs pour les jambes.
Leur stabilité et leur équilibre m'ont également donné la confiance nécessaire pour augmenter un peu ma vitesse lorsque je skiais à travers les arbres - ce qui m'a vraiment aidé dans certaines des conditions de neige profonde que nous avons rencontrées cette année.
Poudreuse et neige fraîche
Inévitablement, il y a des compromis avec un ski tout-terrain et avec 97 mm de largeur, cette version du Santa Ana n'est pas commercialisée par Nordica comme un ski de poudreuse - mais c'est l'un des aspects importants pour moi dans le dilemme du 1-ski-quiver, et la performance en poudreuse était quelque chose que j'appréciais particulièrement avec les Zags, alors j'étais impatient de voir comment les Santa Anas se compareraient.
Heureusement, cet hiver, nous avons eu de très grosses chutes de neige, ce qui a permis de belles journées de poudreuse, donc j'ai pu les tester à plusieurs reprises. En fait, il y a eu des moments où nous avons eu un peu trop de neige d'un coup, ce qui a entraîné des conditions assez difficiles dans les bois.
J'ai vraiment apprécié les skis quand il y avait environ 30 à 40 cm de poudreuse, mais lorsque nous avions environ 80 cm de neige fraîche (certains jours c'était de la poudre, d'autres de la neige humide et lourde), je me sentais un peu dépassée. Je suis sûr que cela est en partie dû au fait que je n'ai pas encore la maîtrise et la confiance nécessaires pour maintenir trop de vitesse à travers les arbres, mais aussi dans des conditions comme celles-là, un peu plus de ski sous les pieds serait apprécié.
Je les ai le plus appréciés tôt le matin, sur des pistes fraîches non tracées où je me sentais plus à l'aise pour prendre de la vitesse et faire de plus grands virages. Les spatules flottent magnifiquement au-dessus de la poudre et je n'avais pas l'impression de devoir être trop en arrière pour flotter, donc je pouvais garder une position relativement neutre. Il y avait aussi un bon rebond sous les talons, ce qui rendait les virages courts et rapides très amusants.
Évidemment, ils ne vont jamais rivaliser avec un ski de poudreuse désigné de 115 mm, mais les vraies journées de poudreuse sont une minorité de la saison de ski chez 05, et compte tenu de leur performance dans toutes les autres conditions, les Santa Anas m'ont apporté plus qu'assez de plaisir dans la peuf.
Hors pistes, j’ai trouvé les skis un peu plus difficiles lors de ma première excursion dans la neige profonde, trafolée et raide. C'est le type de ski plus physique que j'apprécie beaucoup habituellement, mais j'ai toujours tendance à être parfois trop en arrière et c'était le seul type de terrain où les Santa Anas ne me laissaient pas m'en tirer. J'ai fait quelques chutes dans la neige. avant de comprendre ce qu'ils essayaient de me dire! 😆 Si je les avais testés il y a quelques années, peut-être que cela m'aurait poussé à chercher quelque chose de (encore) plus tolérant, mais à ce stade de ma progression en ski, j'apprécie en fait un petit rappel de la nécessité de maintenir une position plus agressive.
Verdict
Je pense que les changements de conception de cette année élargiront considérablement l'attrait des Santa Anas, en en faisant une option plus viable pour tous les skieurs intermédiaires. Les nouveaux modèles 97 de Nordica comblent le parfait juste milieu entre performance et accessibilité et offrent une fluidité digne d'une Rolls Royce qui inspire confiance et vous permet de repousser vos limites.
Lorsque j'ai acheté mes Zag Slaps l'hiver dernier, j'ai pensé que c'était le coup de foudre, mais maintenant je dois admettre que ce n'était peut-être qu'un béguin de jeunesse ! Presque tout ce que j'aimais chez eux ; leur maniabilité, leur côté ludique et leur polyvalence - les Santa Anas le livrent également, mais avec en plus un équilibre, une précision et une puissance supplémentaires.
J'aime leur stabilité sur piste, leur agilité sur terrain étroit, et la confiance qu'ils inspirent dans toutes les conditions de neige, mais ce que j'aime le plus c'est qu'ils offrent de la place pour grandir. Ils m'ont déjà aidé à améliorer ma technique et ma position corporelle et je crois qu'à mesure que mes compétences progresseront, ils continueront à me récompenser.
Je suis à nouveau amoureux... et cette fois, je pense que ça va durer !
Aucun commentaire