Test Kästle MX 88 2013

45 tests Kästle MX 88.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
belsha

Aussi précis et puissant que facile

Kästle MX 88
Profil du testeur : 46 ans | 1,85m | 85kg | Confirmé / expert
Taille testée : 188
Conditions du test : Durée : 1 semaine | Météo : variable | Neige : variable
J'ai achêté — sur un coup de folie — ce ski à l'aveugle sur internet, sur la base des critiques euphoriques que j'ai lu partout. Mon problème, c'était qu'alors que je skie principalement en hors-pistes, je n'ai jamais pu me faire aux skis freeride ou all-mountain, les premiers me paraissant d'énormes paquebots indirigibles, les seconds de mollassons skis de débutants. Mais skier partout avec des skis de géants, il faut être un peu fou et maso... d'où le choix de faire le grand pas avec le "meilleur" des allmountains.

Ce ski n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, mais il est tout de moins excellent, je me régale avec, et je le skierais certainement pendant de longues années:

On remarque d'abord:
— Il tourne très facilement, et accélère bien une fois la courbe déclenchée.
— Il accroche bien sur neiges modérément dures, un peu moins sur du franc verglas.
— Ca va très vite! Mais sur neiges dures et accidentés (trafolle gelée ou pistes gelées en mauvais état) les spatules se mettent à vibrer pas mal et en ne se sent pas tellement en sécurité, il n'as visiblement pas la virilité d'un vrai ski de géant. Le résultat c'est que dans ses conditions là je skie avec des courbes beaucoup plus petites que ne le suggérerait son rayon. Contrairement à ce que beaucoup disent, le ski convient très bien à des petites courbes.
— Il excelle vraiment dans les bosses, la trafolle, la poudreuse légère, les pistes dammés. Il est globalement plus typé neiges molles et légères, que neiges dures ou lourdes.

j'aurais préféré un ski un peu plus rigide, un peu plus "bulldozer", bref, un peu plus typé géant. C'est certainement aussi une question d'adaptation. Je remarque qu'au bout de quelques jours, je serre beaucoup moins mes chaussures que d'habitude, c'est un ski qui invite donc à un peu moins forcer, tout en skiant très technique et en allant très vite ! Et malgré sa facilité apparente, c'est un ski quand-même assez physique, car il invite à skier vite, agressif et beaucoup ! Mais on ne s'en rend compte qu'après, ou le lendemain !

Je suis donc très impressionné dans l'ensemble par ce ski: auparavant, les skis étaient soit faciles mais sans précision et sans contrôle, ce Kästle est à la fois facile à skier mais offre beaucoup de précision dans le contrôle du ski.

Reste la question du prix quand-même très élevé de ce ski (890€ avec la fix la moins chère), dans la mesure où, en profitant des diverses promotions de fin de saison, on pourrait s'offrir deux skis — l'un de pur piste, l'autre de free-ride — pour le même prix (disons si on trouve des skis à 600€ décotés à 4000). En plus, une telle paire durerait deux fois plus longtemps. C'est certainement à chacun de voir en fonction de son mode de transport, sa distance par rapport aux stations, etc. (je me vois mal voyager avec deux paires).

Je mets 9/10 au lieu de 10/10 à cause de ma préférence personnelle pour des skis un peu plus rigides. Il me manque aussi la comparaison avec des skis similaires, comme le Bilzzard Bonafide ou le Völkl Kendo, tous moins cher, mais pas tellement, au final.

Commentaires

Un commentaire

fab3340 mais il est tout de moins excellent, je me régale avec, et je le skierais certainement pendant de longues années

C'est clair ! Perso, j'arrive pas à me lasser de ce ski quasi-indestructible !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire