8/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
3 tests |
Note moyenne 7,7/10
Tous les avis
Pour faire court, j'ai acheté ces ski sur internet en janvier 2021 après avoir enfin décidé de lâcher mon splitboard arbor pour rejoindre la grande communauté des skieurs de randonnées et je ne regrette pas !
Je recherchais un ski à la fois léger pour pouvoir emmagasiner un max de dénivelé à la journée et à la fois performant en descente. J'ai beaucoup pratiqué le snowboard puis le splitboard et je ne voulais plus avoir 5kg à traîner à chaque pas lors des montée en rando, j'avais également besoin d'un ski qui reste "facile" à skier en toute neige, afin de retrouver les sensations sur les skis que j'avais quelque peu perdu après de longues année à faire exclusivement du snowboard.
Après quelques conseils d'amis skieurs et des recherches sur le net je me suis orienté vers le modèle féminin Talkback 88 de K2. (Modèle femme des skis Wayback)
Je mesure 1m70 et j'ai pris des ski de 160cm.
La paire de ski pèse 2kg310 (en 160cm) ce qui fait 1kg155 par ski. L'ensemble poids/longueur du ski permet un très bon rendement dans les conversions, ils sont légers et rendent le "coup de talon" lors de la conversion très facile à réaliser, les conversions ne seront plus un problème avec ces skis. Aucun soucis également pour slalomer entre les sapins dans des forêts denses ou dans un couloir étroit : les skis tournent tout seuls.
Je m'étais fixé un minimum de 90mm au patin pour l'achat de mes skis afin d'avoir une bonne portance en poudreuse. Pourtant, les talkback font 88mm au patin ! Et bien, je ne suis pas déçu, j'ai pu retrouver cette agréable sensation de "flotter" que j'aimais tant sur ma planche de split.
Petit + : Le ski à un revêtement hydrophobe, ce qui évite à la neige de coller et donc d'alourdir le ski.
2. Construction du ski :
Construction du ski en "Sandwich" avec un noyau en bois léger, une fibre en carbone qui vient rigidifier le ski et la colonne vertébrale du ski possède une plaque de titanal qui permet d'absorber les vibrations du ski.
3. Montage des fixations et chaussures
J'ai montée les fixations ATK Troffeo et j'utilise les chaussures Scarpa F1 LT. Deux équipements catégorisés dans le "light" qui viennent compléter la légèreté du ski.
Nous arrivons donc au moment où je vais vous parler du petit point négatif de ces ski : Au delà d'une certaine vitesse, je dirais 60km/h dans mon cas, le ski peut trembler légèrement sur neige dur ou sur piste. Je pense que cet sensation est amplifié de part le choix de mes chaussures light. De plus, les ski de rando sont prévu en général pour faire du hors-piste et non de la piste damée, donc dans les 3/4 du temps vous ne ressentirez pas ces tremblements.
Pour avoir une meilleure performance en descente et au vu du poids des skis, je pense que vous pouvez vous permettre de prendre une paire de chaussure un peu plus lourde, plus costaud et plus rigide, le ski ne réagira que mieux et l'ensemble restera tout de même "léger".
4. Coloris
Niveau design, le ski féminin de chez K2 présente un design épuré. Bleu et blanc. On devine même un sapin brillant au dessus des fixations qui apparaît au soleil.
La semelle des ski est toute noire avec le logo K2 en blanc au sommet.
Les skis disposent d'une pièces amovible en bout de spatule pour accrocher les peaux K2 grâce à un système Z-clip. Pour ma part, je n'utilise pas les peaux K2, je n'ai donc pas eu besoin de retirer la pièce.
CONCLUSION : En 2 saisons, j'ai réalisé pas moins de 150 000m de dénivelé avec ces skis, ils m'ont permis de découvrir les pentes des Ecrins, les glaciers de Cham et du Mont-Blanc, les couloirs sauvages du massif de Belledonne, de traversée le massif de la Lauzière à la journée, etc. et ce, sans mauvaises surprise, sans casse technique, sans me décevoir.
Pas besoin d'en dire plus, je recommande à 100% ces skis, même si le ski parfait n'existe pas !
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire