Un monstre pour ces journées de peuf mémorable - Mais uniquement pour celles-ci...
Avis sélectionné
Profil du testeur :
27 ans | 1,75m | 70kg | Expert | Herblay Taille testée :
179 Acheté :
300€ en ligne Conditions du test :
Toutes conditions.
Points forts
Déjaugeage, puissance, double rocker surdimensionnés, top sheet magnifique, semelle indestructible.
Points faibles
Un ski des grosses journées poudreuses uniquement.
Un peu lourd en comparaison aux nouvelles gammes concurrentes.
K2, plus besoin de présenter le géant américain présent sur tous les continents.
Le shreditor 120, alias le Petitor, est le pro-modèle de Sean Petit développé en 2013.
Après 3 ans d'utilisation, je reviens donc sur un test plus complet en toutes conditions.
Première impression:
Le ski a été monté avec une paire de Jester, dans sa version phare de Sean Petit en 179. Les premières impressions sont surprenantes, le topsheet 2015 est magnifique, mais la paire de ski est géante, pour un 179 le Petitor est plutôt en 187+... et très lourd (2350g+ par ski sans les fix), sans compter le fait qu'avec ses dimensions, ce ski est une paire pelle à neige... Heureusement ca va, j'ai pris des Jester pour aller avec ! (et merde...)
Cependant je ne me dégonfle pas: en effet en le choisissant, je cherchais un ski surpuissant prêt à tirer de grands tout droit et tout traverser. Aussi sa rigidité, sa taille et son poids me paraissent des arguments valables en ce sens.
Sur piste:
Une fois chaussé, le Petitor est sans surprise. C'est un fat, sur neige compacte cela part vite en glissade et il faut accepter soit de chercher les carres, soit de tirer des grands tout droit. C'est grisant et plaisant et on prend plaisir à fuser tout droit dans toutes les conditions en laissant travailler les rockers arrières surdimensionnés.
Dans le technique, ce ski n'est pas à son aise c'est évident. Mais ce n'est pas son programme. C'est donc au choix de son propriétaire de le réserver aux grandes conditions ou de s'efforcer à doubler de technique pour l'emmener là où il n'aime pas. Le ski est lourd en virage bumpé, trop lourd et trop long pour sauter les virages sur place en forte pente. Dans les bosses non plus le Petitor n'est pas à son aise, mais passe plutôt comme un gros 4x4, sans trop se poser de question, parfois au dépit du style et de la technique...
En hors piste:
Une fois sorti des pistes, le Petitor est censé trouver son domaine de prédilection mais là encore... ce n'est pas toujours gagné ! En effet, si dans la poudreuse ce ski est un requin dans la piscine municipale, il lui est interdit de sortir de toute neige non fraiche. En effet, dans la vraie soupe le ski est trop lourd et handicapant. Dans la trafole, le ski la traverse sans trop de question, mais la précision n'est pas toujours au rdv. Enfin, sur le carrelage... En somme, le Petitor n'aime que la poudre. Sous toute ses formes: grosse poudre, fine poudre, poudre finement transformée, neige décaillée,... Dans ces conditions, ce ski est un monstre et on se surprend, on vole sur tout, on vole partout, on ne se pose pas de question, on essaie et ca passe. Mais en dehors de ces conditions, lorsque la neige ne décaille pas, ou lorsqu'on est descendu trop bas et que la soupe devient lourde et n'est pas travaillé, ou encore quand la neige est ventée, ce ski n'est pas assez précis et ne mord pas assez sec, de plus son poids le rend très exigeant.
Néanmoins, j'adore ce ski comme ski de tous les jours depuis 3 ans ! Et oui... peut être suis-je maso me direz-vous ? Ou alors c'est qu'emmener ces péniches partout m'a procuré des sensations de surf, permis de progresser dans les endroits techniques en me mettant en difficulté sans aide particulière, et m'a permis de lâcher les plus grand tout droits de ma vie quand les conditions étaient au rdv.
Ce n'est qu'après 2 ans, après l'avoir pratiqué dans toutes les conditions, à commencer par les plus mauvaises pour son programme, qu'en le comparant avec un black diamond boundaries pro 115, que la révélation du vrai programme de ce ski s'est faite: Ce ski est réservé aux conditions de fou, comme cette fameuse journée à Val Thorens (grand beau, 40cm de peuf tombé la nuit même) après avoir enfin eu la deep pow suffisamment profonde sous les skis.
Rétrospectivement, j'adore donc vraiment ce ski mais je préfère prévenir: ce n'est pas un ski de tous les jours. Vous le regretterez quand il gèlera, vous le regretterez dans les bosses de carrelages, vous le regretterez quand il s'agira de les porter ! Mais quand vous aurez l'occasion de l'apprécier... Cela effacera tout le reste.
Je recommande donc ce ski pour les conditions de grands powder days.
Un 4x4 qui ne se posera pas de question et vous procurera un plaisir sans limite quand les conditions sont réunies uniquement. Un lourd fardeau sans cela...
Aucun commentaire