Profil du testeur :
20 ans | m | Briançon Taille testée :
179 Acheté :
en magasin Conditions du test :
-Skis en 179cm montés avec des Spx 12 B120
-Neige fraiche, relativement profonde (60-75cm) et froide.
-Bonne visibilité, temps clair
-Skieur expert en piste/slalom, débutant le hors piste ----- 1m77/64kg
Points forts
-comportement en poudreuse
-accessible et "debutant" friendly
-je pense aussi que ce ski permet une bonne marge de progression et qu'un skieur plus expérimenté pourra également en profiter
-Neige fraiche, relativement profonde (60-75cm) et froide.
-Bonne visibilité, temps clair
-Skieur expert en piste/slalom, débutant le hors piste ----- 1m77/64kg
Contexte:
Ayant décidé cette année de me mettre à la pow et au hors piste en vue de transitionner vers du big mountain/freerando les prochaines saisons, je me mets à la recherche de skis qui pourraient accompagner ma progression. Ayant l'habitude de skier des skis typés slalom (Volkl Racetiger SL, Atomic Redster s9 M)je suis conscient que je ne retrouverais pas cette nervosité mais suis quand même à la recherche d'un ski le plus nerveux et dynamique possible...Le skiman me conseil ceux ci en m'assurant qu'ils peuvent également être pertinent sur piste. Je pars donc pour la journée avec pour objectif d'en découdre avec mes nouvelles armes!
Petit disclaimer:
Ces skis ont au moins le mérite de m'avoir guéris de mon "aversion" pour la poudre, en effet j'ai longtemps eu peur de m'aventurer dans des pentes où mes spatules disparaissaient (faut dire qu'avec ce avec quoi je skiais il en fallait peu...). C'est maintenant derrière moi et en partie grâce à ces skis, au fur et à mesure de la journée je prend confiance et ose envoyer de plus en plus fort dans des pentes de plus en plus raides, je pense donc que cet avis est à peu près pertinent bien qu'il soit à prendre avec des pincettes due à mon biais slalom et à ma faible expérience avec ce genre d'engin.
Le test:
-Sur piste: Alors, cassons tout de suite le suspens, sur piste c'est extrêmement médiocre, certes le ski reste stable à haute vitesse grâce à la plaque de titanal et la prise de carre est plus facile que ce à quoi je m'attendais avec ce patin de 108mm, mais ça reste tout de même très mou et terne: aucun rebond en sortie de courbe, le rayon tire vraiment long même si en dérivant (et en tapant dans les cuisses) il est quand même possible de dynamiser un peu le ski en godille.
-Dans la trafole: On entre ici déjà plus dans un domaine qui sera plus pertinent dans l'évaluation globale du ski, le rocker de 136mm fait le taff et défonce allègrement les paquets de neige fraiche, le ski reste globalement stable à n'importe quelle vitesse mais peut avoir tendance à rebondir beaucoup (trop?) sur certains paquets. J'ai cependant quelques interrogations sur son comportement dans une trafolle de moins bonne qualité (plus lourde ou croutée) car le ski peut avoir tendance à être un peu lourd sur l'arrière.
-Dans la poudreuse: C'est là que j'ai le plus creusé ce ski, on est bien porté grâce à sa largeur et la conduite est fluide et agréable. Pas trop physique, le ski répond bien et on pop facilement en petite et moyenne courbe, un bon talon en grande courbe qui permet un bon engagement. Le ski ce révèle vraiment dans la poudre où il prend un coté joueur aussi plaisant que surprenant. C'est pour moi sa vraie raison d'être.
Pour conclure:
Le ski fait parfaitement le taff en poudreuse cependant je trouve que le coté polyvalent n'est pas au rendez vous, les compromis pour le rendre plus rigide et de fait plus lourd n'ont pas vraiment lieux d'être car le ski ne parvient pas à être plaisant sur neige damée et K2 aurait peut être mieux fait de l'optimiser pour la poudre, domaine où il remplit parfaitement son rôle.
Aucun commentaire