51 ans, plutôt sportif. Je skie depuis plus de 45ans en alpin (plutôt freeride depuis pas mal d'années) avec une période rando il y a 15-20 ans que j´ai décidé de reprendre il y a 2ans en m´achetant un ensemble freerando Fischer Ranger 102fr + shifts. Un peu lourd mais performant en neiges fraîches, moins en neiges dures...
Il me fallait plus léger et moins large pour les sorties en neige "pas top".
Après de nombreuses hésitations et lectures je me décide pour un combo Hagan boost94 + Plum Pika. Tout ce beau matos a bonne réputation et les fix ont l´avantage d´être made in France. Je profite de promos d´un côté et de l´autre afin de réduire la facture au max et zou je craque.
Le montage est de fort belle facture et bien cohérent, le skiman qui me l´a fait me le confirme: beau matos répète-t-il au moins 3 fois 🤣.
Les Hagan boost 94 sont magnifiques dans leur livrée noire et bleue structurée, topsheet qui respire le costaud, spatule qui laisse voir un peu de carbone et la construction "poutre" qui rassure sur la solidité du matériel. Les skis semblent plutôt rigides là où il faut, pas trop lourds ni trop légers, le compromis semble bon.
Les Pika quand à elle sont de la belle ouvrage, de belles pièces mécaniques usinées qui respirent le solide, on est loin du plastoque des shifts (auxquelles je n´ai rien à reprocher cela dit en passant). À la manipulation l´impression de sérieux est confirmée: simple, facile et franc au chaussage ainsi qu´au déchaussage.
Il faut bien penser à bien clipper à fond le levier frontal pour verrouiller la position montée. Au niveau de la manipulation des cales de montée: mise en place simple, attention à bien clipper celle ci. Pour l´enlever j´ai trouvé ça un peu moins évident, il va falloir prendre le coup.
L´ensemble skis+fix est pesé à 3kg640 soit 2kg pil poil de moins que mon set précédent.
Malgré le manque de neige et de temps dispo le 1er week-end je ne résiste pas à l´envie d´aller tester tout ça et parts pour une sortie test A/R express à la croix de Chamrousse.
Montée dans les bois sur une trace bien chaotique et gelée, descente sur pistes.
Je n´ai pas encore eu le temps de recouper les peaux du coup je monte avec une vieille paire " coupée en 2" qui ne devrait pas apporter une retenue au top.
Malgré ce point le résultat est finalement bien meilleur qu´avec mes Fischer du fait de la largeur moindre des Hagan et de leurs cotes spécifiques rando, un peu plus droites: il n´y a pas à dire la spécialisation a du bon. Les petites coups de nez et traversées sur neige dure se passent beaucoup plus sereinement.
Le poids contenu de l´ensemble permet également de limiter la fatigue.
La montée est validée!
Niveau descente, sur piste bleue bien travaillée par les dameuses, dure mais pas si béton que ça, je suis très très agréablement surpris. Malgré sa relative légèreté p/r à un ski de piste, le ski se comporte comme un alpin typé freeride. Excellente stabilité, aucune vibration de spatule malgré la neige dure, ski très confortable. Il permet de couper ou déraper à l´envie, de slalomer entre les skieurs sans soucis, d´allonger ou raccourcir la courbe selon le besoin ou le souhait. Excellente accroche sur la piste dure (pas ultra raide certes).
J´avais l´impression de skier les Ranger pourtant plus typés alpin. Toutefois une différence sur les virages coupés qui, lorsque les carres du Hagan sont engagées, sont bien plus longs malgré le rayon quasi identique. Rigidité plus importante sur le Hagan qui nécessiterait d´appuyer bien plus?
Week end suivant les skis sont testés dans 20cm de fraîche tombée la nuit précédente. Et là franchement c'est un régal: le ski déjauge bien, est facile à faire tourner court ou long avec ou sans vitesse. Tout bon!
J'ai, depuis ces 2 premières sorties test, réalisé plusieurs randos principalement en neige pas top et quelques couloirs et je confirme mon premier avis: skis au top niveau accroche.
En tous cas je suis ravi de ces skis et les recommande à 100%. C´est du tout bon sur piste modérément "penchée " ou dans une épaisseur de poudre modérée, ça accroche en pente plus raide, que demander de plus ?
Pour qui ?
Randonneur "polyvalent " qui ne cherche pas la performance en montée et veut se faire plaisir en descente
Aucun commentaire